L’Association Munyu devenue Centre Régional de Volontariat des Cascades
L’Association Munyu des Femmes de la Comoé abrite désormais le Centre Régional de Volontariat des Cascades (CRV). Elle a été sélectionnée sur la base de son efficacité sur le terrain par le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. La cérémonie d’installation officielle dudit centre est intervenue le 23 mars 2012 à Banfora, en présence des autorités régionales et d’un nombre importants de jeunes et de femmes.
Bamadou SANOGO pour
BANFORA CULTURE
Depuis sa création en 2007, le Programme National de Volontariat du Burkina (PNVB) était représenté dans quelques 6 Régions du pays. Aujourd’hui, le programme est arrivé dans toutes les 13 Régions dont les Cascades. Le PNVB est placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Le choix porté sur l’Association Munyu des Femmes de la Comoé en tant qu’Organisations de la Société Civile pour abriter le Centre Régional de Volontariat se justifie par plusieurs raisons. Les plus importantes sont, l’expertise de la structure et sa grande contribution dans le développement et sa lutte contre la pauvreté. L’Association dispose d’une maitrise parfaite du terrain à travers ses multiples actions d’information, de formation et de sensibilisation des femmes dans les provinces de la Comoé, de la Léraba et du Kénédougou. Elle dispose également d’une Radio communautaire couvrant un rayon moyen de 150 km.
Ainsi, l’AFC/ Munyu en tant que Centre Régional, devra travailler désormais à promouvoir le volontariat dans les Cascades, d’identifier les structures demandeuses de volontaires, de recruter et d’assurer la gestion administrative et le suivi des volontaires nationaux. Et selon Madame HEMA Lotio Laurence, présidente de l’association, sa structure créée depuis 1992 serait déjà dans cette dynamique de volontariat. Puisqu’elle dispose d’une cinquantaine de membres travaillant comme personnel au sein de l’organisation. Elle l’a dit au cours de la cérémonie d’installation officielle de son Centre Régional de Volontariat qui a eu lieu le 23 mars 2012 à Banfora. Une cérémonie qui a connu la participation de l’ensemble des autorités de la région des Cascades avec en tête le Gouverneur Toukoumnogo Léonard GUIRA. La cérémonie s’est également déroulée en présence d’un nombre important de jeunes, principaux bénéficiaires du Programme et une forte délégation de femmes issues des différents démembrements que sont les Comités Munyu de Développement de Base (CMDB) de plusieurs localités. Madame HEMA n’a pas manqué d’égrainer tous les efforts déployés par son association depuis plus d’une décennie et cela à travers ces axes d’intervention socio- éducatif, santé, économique, communication, environnement et institutionnel.
Le PNVB contribuera à offrir aux jeunes diplômés de la Région des Cascades et cela sur une durée de 6 à 36 mois, des opportunités d’acquérir de l’expérience professionnelle en vue d’être suffisamment compétitifs sur le marché de l’emploi ou pour s’auto- employer. Mais au delà de l’aspect professionnel, les volontaires vont acquérir sous les auspices de Munyu du savoir, du savoir faire et du savoir être. Ce qui leur permettra d’ouvrir des portes dans la vie socio- professionnelle. Les missions des volontaires de la Région des Cascades devront correspondre aux besoins prioritaires de la structure d’accueil qu’est MUNYU. Ces besoins s’expriment notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement, la décentralisation, l’agriculture le développement économique, sans occulter la promotion du genre qui constitue une priorité pour l’association Munyu des Femmes de la Comoé.
Avec le PNVB, tous engagés, tous à y gagner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire