CASCADES INFOR

CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc

26 déc. 2011

Spot Publicitaire de la 8ème Edition de la NUIT DU THEATRE à Banfora

Amis visiteurs, toujours dan le souci de mieux vous faire découvrir le festival annuel "LA NUIT DU THEATRE" à Banfora, nous vous faisons écouter de manière vive et attractive le spot publicitaire dudit évènement avec un bon mixage des éléments sonores extraits de la pièce qui devrait être représentée au festival par la compagnie promotrice de l'évènement. Spot diffusé sur trois radios FM de Banfora durant 10 jours. Ce qui a permis de donner un boom à l'activité. Bonne écoute à votre tour.
Spot pub. 8ème Edition NUIT DU THEATRE



25 déc. 2011

Découvrez ma Région (les Cascades/ Banfora/ Burkina Faso) en images

Banfora, la cité du Paysan Noir est à visiter et revisiter. En témoignent ces images.

Les Domes de Fabé
                 
Pleine rizicole de Douna
Le lac aux hyppo de Tengrela (Banfora)

Les Domes de Fabédougou (Banfora)                                                                                        

Les Cascades de Karfiguéla (Banfora) 



LE FESTIVAL "NUIT DU THEATRE" de Banfora au fil des ans

INFO DES EDITIONS  DE LA  NUIT DU THEATRE

La Nuit du Théâtre : manifestation (Festival) culturelle instituée en 2004 par l’Association « Groupe Culture » de Banfora.

Objectif : susciter l’engouement et l’adhésion des populations au théâtre et le promouvoir comme outil efficace de Communication Pour le Développement, qui doit être utilisé par les partenaires au développement.

Période : chaque dernière semaine du mois de Novembre (dernier Week End)
Durée :   1 à 2 jours
Lieu : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Banfora.
Participants : troupes théâtrales de la Région des Cascades et d’ailleurs, troupes de musiques, artistes, conteurs, etc.
Responsable : Bamadou SANOGO, Journaliste Culturel,  Correspondant RTB à Banfora, Président Directeur Artistique (PDA) de GROUPE CULTURE , Comédien-Metteur en Scène de la Troupe BARAKA .
Contacts : =Cél : 70-31-87-60 / 76-63-56-28 Email =groupeculture@yahoo.fr

LA NUIT DU THEATRE, LE FESTIVAL AU FIL DES ANS

1ère Edition : 24 Novembre 2004
Thème : VIH / SIDA (Prévention de la Transmission Mère Enfants - PTME)

2ème Edition : 25 – 26 Novembre 2005
Thème : JEUNES – CULTURE ET SOLIDARITE
Président d’Honneur : Mr. Le Gouverneur de la Région des Cascades (Issouffou ROWAMBA)
Parrain : Mr. Emile KIENTEGA, D.R Infrastructures

3ème Edition : 25- 26 Novembre 2006
Thème : THEATRE ET DECENTRALISATION
Président d’Honneur : Mr. Le Gouverneur de la Région des Cascades (Issouffou ROWAMBA)
Parrain : Mr. Emile KIENTEGA, D.R Infrastructures

4ème Edition : 23 – 24 Novembre 2007
Thème : CULTURE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DANS LES CASCADES
Président d’Honneur : Mr. Le Gouverneur de la Région des Cascades (Issouffou ROWAMBA)
Parrain : Mr. Emile KIENTEGA, D.G Laboratoire National de Bâtiment

5ème Edition : 29 Novembre 2008
Thème : PRISE EN CHARGE DES PVVIH
Parrain : Mr. Emile KIENTEGA, D.G Laboratoire National de Bâtiment

6ème Edition : 27 Novembre 2009
Thème : HALTE AUX GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE
Président d’Honneur : Idriss Foumbè HEMA, Président Conseil Régional des Cascades.
Parrain : Mr. Emile KIENTEGA, au Secrétariat Général Ministère des  Infrastructures et du Désenclavement

7ème Edition : 26 Novembre 2010
Thème : DECENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE
Président d’Honneur : Idriss Foumbè HEMA, Président Conseil Régional des Cascades.
Parrain : Mr. Emile KIENTEGA, au Secrétariat Général Ministère des  Infrastructures et du Désenclavement

8ème Edition : 25 Novembre 2011
Thème : ALLAITEMENT MATERNEL EXCLUSIF DU BEBE ET ALIMENTATION DU JEUNE ENFANT : UN DROIT A OBSERVER 
Partenaire : l’Association Initiative Communautaire de Prise en Charge (ICPC/ Banfora)

23 déc. 2011

Mécontentement des acteurs culturels à l'endroit du Maire de Banora

L'organisation de la 8ème Edition du festivel NUIT du THEATRE à Banfora a connu de sérieux désagréments. Cela a été orchestré par les autorités municipales de ladite commune, en l'occurrence le Maire Souleymane SOULAMA. Celui-ci sans suivre la voix administrative normale a autorisé une structure religieuse à occuper la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), cadre servant chaque année à abriter l'évènement et cela pour trois jours. Face à cette situation que les acteurs culturels avaient du mal à gérer, ils s'étaient retrouvés dans l'obligation de déporter cet évènement culturel le plus important de la Commune, voir même de toute la Région des Cascades à l'air libre qui est l'ancien stade de foot ball. Cet espace qui d'ailleurs ne sied pas du tout. Puisqu'il ne dispose pas de podium. Ce qui a joué négativement sur la qualité des spectacles. Les comédiens de la pièce "je t'appelle de Paris avec Trace Théâtre de Moussa SANOU de Bobo étaient contraints de réduire la pièce face à un public éparpillé dans la poussière. Autre inconvénients, c'est que le comité d'organisation du festival n'a pas pu recouvrir les dépenses pour faute que l'espace libre ne pouvait guère permettre une entrée payante. Et le promoteur de la Nuit du Théâtre est sortie endetté. Pendant que la Commune de Banfora n'a guère soutenu ni matériellement ni financièrement cette initiative depuis 8 ans. Nous vous proposons sur ce blog la lettre de mécontentement intégralement adressée au Maire.   

LETTRE AU MAIRE DE LA COMMUNE DE BANFORA


                                                                                             Banfora, le 28 Novembre 2011

 Réf :N0023/GC/11                                                                             A
                                                                    Monsieur le Maire de la Commune de Banfora

Objet : Notre insatisfaction quant à l’exploitation de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Banfora, suite à l’organisation de la 8ème Edition de la Nuit du Théâtre
                                               Monsieur le Maire,

Je viens par la présente vous manifester le mécontentement des membres, acteurs culturels et sympathisants de l’Association « GROUPE CULTURE/ Banfora », suite à la non mise à notre disposition du cadre de la MJC, en vue d’y tenir la 8ème Edition consécutive de notre festival « LA NUIT DU THAETARE » le 25 novembre 2011.
Nous avions suivi touts les argumentaires avancés et par le Secrétaire Général de la Commune et par la responsable chargée de la gestion de la MJC. Mais, qu’à cela ne tienne, nous sommes restés insatisfaits quant à cette manière inadéquate d’exploiter ce cadre. Ce qui est important et indéniable de vous signifier ici, c’est que toutes hypothèses, raisons ou mobiles exclus, la Maison des Jeunes et de la Culture, doit obéir aux principes de son fondement depuis plus d’un demi siècle. C’est-à-dire même que vous pensiez que cet espace qui appartient à tous les citoyens de la commune, il appartient avant tout aux usagers concernés, dont les jeunes et les acteurs culturels. C’est donc une « Maison des Jeunes et de la Culture » et non tenez-vous bien « une maison des religieux et des vieux ». Cette dernière cible devra se retrouver dans ses lieux de culte qui d’ailleurs sont multiples et mieux indiqués dans votre commune.
Par conséquent, Monsieur le Maire, nous nous sommes estimés brimés en tant que usagers légitimes de la Maison des Jeunes et de la Culture de Banfora à la faveur d’autrui. Et même si vous l’ignorer, le théâtre est un secteur pourvoyeur d’emploi. Tout en comptant sur votre esprit de clairvoyance, Monsieur le Maire, nous osons croire que les critères d’exploitation de la MJC seront revus à la faveur des vrais bénéficiaires finaux, évitant ainsi de tels désagréments.  

Le théâtre, miroir de la société, foyer de la solidarité !

                                                                                                                                                                


22 déc. 2011

FESTIVAL "NUIT DU THEATRE" à Banfora au Burkina Faso

  L'artiste musicien REDEEM de Banfora sur scène

La Nuit du Théâtre est un festival annuel qui a lieu chaque année à la dernière semaine du mois de novembre. l'évènement qui est crée en 2004 par l'association GROUPE CULTURE/ Banfora, a célébré sa 8ème Edition le vendredi 25 novembre 2011 à l'espace de l'ancien stade de Banfora. Cette édition a regroupé trois Compagnies Théâtrales que sont la Troupe BARAKA de Groupe Culture, ARC-EN -CIEL toutes deux de Banfora et Trace Théâtre de Bobo- Dioulasso. Le Thème de l'édition 2011 était "Allaitement maternel exclusif et alimentation du jeune enfant: un droit à observe". Le choix de ce thème se justifie du fait que l'association GROUPE CULTURE initiatrice de l'évènement a collaboré avec une structure de Banfora "Initiative Communautaire de prise en Charge (ICPC), qui excelle dans le domaine de la santé. Ce partenariat a conduit la Troupe BARAKA à effectuer des tournées de sensibilisation dans plusieurs villages en vue de toucher les femmes et les hommes sur le thème, afin d'offrir de meilleures conditions de vie aux enfants, aux mères et à toute la famille. Il est à noter que les deux troupes de Banfora ont présenté leurs créations sur le thème de l'évènement. Et Trace théâtre à présenté sa pièce renommée "je t'appelle de Paris" avec le grand dramarturge de Bobo en la personne de Moussa SANOU. Une pièce qui a été jouée dans plusieurs salles du Burkina Faso et d'ailleurs. outre ces représentations théâtrales qui ont bien intéressé le public banforalais, les artistes musiciens ont également contribué à émailler les spectateurs à travers leurs sons traditionnels au balafon, tambour et la chorale, tout comme par le canal de la musique moderne avec par exemple l'intervention de l'Artiste Jah Ben Massadé de Banfora.
Le rendez-vous est prit pour fin novembre 2012.

Des comédiennes de la Troupe BARAKA sur scène

Le dramaturge Moussa SANOU de Trace Théâtre de Bobo sur scène dans sa pièce "je t'appelle de Paris"        
Une vue du public à la 8ème édition de la NUIT DU THEATRE à Banfora




Bamadou SANOGO, Journaliste Culturel et Président Directeur Artistique (PDA), Metteur en scène de Groupe Culture et Promoteur dudit festival. Contacts: 00226 70-31-87-60/ 78-33-11-01
Bamadou SANOGO PDA, Promoteur de la Nuit du Théâtre s'adressant au public lors de l'ouverture du festival
Le Président de ICPC/ Banfora, Mr. Amidou OUATTARA partenaire, dans son adresse aux spectateurs