L'organisation de la 8ème Edition du festivel NUIT du THEATRE à Banfora a connu de sérieux désagréments. Cela a été orchestré par les autorités municipales de ladite commune, en l'occurrence le Maire Souleymane SOULAMA. Celui-ci sans suivre la voix administrative normale a autorisé une structure religieuse à occuper la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), cadre servant chaque année à abriter l'évènement et cela pour trois jours. Face à cette situation que les acteurs culturels avaient du mal à gérer, ils s'étaient retrouvés dans l'obligation de déporter cet évènement culturel le plus important de la Commune, voir même de toute la Région des Cascades à l'air libre qui est l'ancien stade de foot ball. Cet espace qui d'ailleurs ne sied pas du tout. Puisqu'il ne dispose pas de podium. Ce qui a joué négativement sur la qualité des spectacles. Les comédiens de la pièce "je t'appelle de Paris avec Trace Théâtre de Moussa SANOU de Bobo étaient contraints de réduire la pièce face à un public éparpillé dans la poussière. Autre inconvénients, c'est que le comité d'organisation du festival n'a pas pu recouvrir les dépenses pour faute que l'espace libre ne pouvait guère permettre une entrée payante. Et le promoteur de la Nuit du Théâtre est sortie endetté. Pendant que la Commune de Banfora n'a guère soutenu ni matériellement ni financièrement cette initiative depuis 8 ans. Nous vous proposons sur ce blog la lettre de mécontentement intégralement adressée au Maire.
LETTRE AU MAIRE DE LA COMMUNE DE BANFORA
Banfora, le 28 Novembre 2011
LETTRE AU MAIRE DE LA COMMUNE DE BANFORA
Réf :N0023/GC/11 A
Monsieur le Maire de la Commune de Banfora
Objet : Notre insatisfaction quant à l’exploitation de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Banfora, suite à l’organisation de la 8ème Edition de la Nuit du Théâtre
Monsieur le Maire,
Je viens par la présente vous manifester le mécontentement des membres, acteurs culturels et sympathisants de l’Association « GROUPE CULTURE/ Banfora », suite à la non mise à notre disposition du cadre de la MJC, en vue d’y tenir la 8ème Edition consécutive de notre festival « LA NUIT DU THAETARE » le 25 novembre 2011.
Nous avions suivi touts les argumentaires avancés et par le Secrétaire Général de la Commune et par la responsable chargée de la gestion de la MJC. Mais, qu’à cela ne tienne, nous sommes restés insatisfaits quant à cette manière inadéquate d’exploiter ce cadre. Ce qui est important et indéniable de vous signifier ici, c’est que toutes hypothèses, raisons ou mobiles exclus, la Maison des Jeunes et de la Culture, doit obéir aux principes de son fondement depuis plus d’un demi siècle. C’est-à-dire même que vous pensiez que cet espace qui appartient à tous les citoyens de la commune, il appartient avant tout aux usagers concernés, dont les jeunes et les acteurs culturels. C’est donc une « Maison des Jeunes et de la Culture » et non tenez-vous bien « une maison des religieux et des vieux ». Cette dernière cible devra se retrouver dans ses lieux de culte qui d’ailleurs sont multiples et mieux indiqués dans votre commune.
Par conséquent, Monsieur le Maire, nous nous sommes estimés brimés en tant que usagers légitimes de la Maison des Jeunes et de la Culture de Banfora à la faveur d’autrui. Et même si vous l’ignorer, le théâtre est un secteur pourvoyeur d’emploi. Tout en comptant sur votre esprit de clairvoyance, Monsieur le Maire, nous osons croire que les critères d’exploitation de la MJC seront revus à la faveur des vrais bénéficiaires finaux, évitant ainsi de tels désagréments.
Le théâtre, miroir de la société, foyer de la solidarité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire