Ce blog constitue pour moi un espace d'information, d'échange et d'expression artistique, culturel et touristique. C'est aussi le théâtre, la communication,le miroir de la société et le foyer de la solidarité
CASCADES INFOR
CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc
L'école maternelle et primaire ANNE MARIE RIVIER de Banfora a tenu la 3ème Edition de sa Journée Cuturelle Traditionnelle. C'était le Dimanche 26 février 2012 à l'Amphithéâtre du Collège Saint Viateur de Banfora, où environ 300 enfants ont pris part à la manifestation. Une manifestation qui vise à promouvoir la tradition chez les tous petits dès leurs bas âges. Défilé de mode avec tenues traditionnelles, coiffures, etc et mets traditionnels cuisinés par le mamans des enfants on été les activités importantes de cette fête. Une fête qui a lieu chaque année à l'école, et cela sous forme de compétition artistiques. Pour cette année 2012, une dizaine de mamans ont été retenues comme lauréates et une quarantaine d'enfants également. Les mamans ont été encouragées avec du soumbala pour agrémenter leurs menus au foyer et les enfants ont eu droit à des articles scolaires. Mais ce qui importe pour l'école Anne Marie Rivier c'est la participation de tous pour la promotion de la tradition chez les tous petits des Petites Sections, Moyennes sections, Grandes Sections, ceux des Cours Préparatoires 1ère et 2ème année.
Bamadou SANOGO pour BANFORA CULTURE
La transmission de la tradition à bas âge passe par cet évènement
La tradition de l'ethnie peuh mise en exergue
L'élégance des tous petits au défilé traditionnel
La Sœur Directrice de la maternelle en animation du défilé
La ville de Banfora a vibré au rythme du Liwaga le Samedi 11 février 2012. C’était à l’occasion de la 5ème édition de la Fête de Liwaga, où un public chaleureux a pris d’assaut la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de cette Cité du Paysan Noir. Le Liwaga est une danse traditionnelle d’une des 60 communautés burkinabè, en l’occurrence les Mossis. A travers laquelle danse, la communauté célèbre les mariages, les baptêmes et autres réjouissances populaires. A côté de la danse, l'association promotrice a permis un bon brassage des communautés à travers un match amical de foot ball qui a mis au prise dans l'après midi, les Mossis aux Samos, deux communautés de parenté à plaisanterie . Ce match s'est soldé par un score de 2 buts partout. Aussi, les festivaliers se sont retrouvés autours de la pétanque , en vue de mieux se frotter. C’est ce que l’Association « TROUPE LIWAGA » de la Comoé, créée à cet effet et dirigée par Allassane ZONGO tante de valoriser au sein d’autres communautés sœurs à Banfora, dans la Région des Cascades, à l’Ouest du Burkina Faso. Plusieurs troupes d’animations musicales y ont esquissé des pas de danse. Parmi ces troupes, on citerait celle de l’association organisatrice de la fête (Troupe Liwaga), la troupe Sassomba des gouins de Banfora, la troupe des Bissas, Kabako, Farafina Etoile de Tengrela (promotrice du festival culturel et sportif « Labogo Héré » du lac de Tengrela). Outre ces animations musicales, le théâtre aussi était à l’honneur à cette 5ème édition de la Fête de Liwaga. C’est la troupe BARAKA de l’Association « Groupe Culture » de Banfora, promotrice du festival annuel LA NUIT DU THEATRE, qui a présenté une pièce de Théâtre Forum sur le thème de l’édition qui est « La tuberculose se guérit ». La pièce d’une durée de 55minutes a émerveillé le public estimé à 500 personnes. Ce fut également l’occasion pour Moussa GNOUMOU, un des humoristes de la troupe BARAKA de tenir en halène les spectateurs. Quelques contes, blagues et histoires drôles de son répertoire ont permis le rire aux grands éclats lors de cette soirée à la MJC.
La troupe Liwaga sur scène
La Troupe BARAKA de Banfora en Théâtre sur la Tuberculose
La Troupe Liwaga promotrice de la fête
Moussa GNOUMOU, un humoriste de la Troupe BARAKA
La Troupe de la communauté Bissa de Banfora
Une vue du public à la 5ème édition de la fête de Liwaga à Banfora
Découvrez ici les noms de certaines rues, places et édifices de la ville de Banfora et leurs historiques
NOMS DES RUES, PLACES ET EDIFICES A BANFORA
·La rue Nord du Lycée Jacques TOULAT à la Rocade du secteur N°4 (Rue 5.52) portera désormais le nom de Rue René MONORY. René MONORY a été l’acteur principal du jumelage ente Chauvigny et Banfora.
·La rue Nord du Collège Sainte Thérèse à la Direction Régionale de la Santé. (rue 1.24) portera désormais le nom de Rue Sœur Marie PIERRE. Sœur Marie PIERRE est la première Directrice du Collège Sainte Thérèse de Banfora.
·La rue Sud de la Boulangerie Sonia à la route de Mangodara. (Rue 2.10) portera désormais le nom de Rue Commandant Daouda TRAORE. Commandant Daouda TRAORE fut un ancien ministre, un chef de bataillon et a été un des acteurs clé de la création de la SNSOSUCO et des GMB dans la Commune de Banfora.
·La Rue allant du provincial Bar à la rue Commandant Daouda TRAORE passant à l’Est du domicile de feu HEMA Fadouah Gniambia. (Rue 2.03) portera désormais le nom de Rue OUATTARA Sié Sory. OUATTARA Sié Sory a été membre fondateur de l’Union Fraternelle des Originaires de Banfora. Il a été l’initiateur de la cérémonie du 27 décembre 1947 marquant l’abolition du port des feuilles par les femmes de la Région. Il fut le premier élu au poste de Conseiller Général de l’Assemblée Territorial de la Côte d’Ivoire.
·La rue Est de la Police Municipale au domicile de MonsieurMéléguéMaurice TRAORE. (RUE 7. 17) portera désormais le nom de Rue Robertde la VIGNETTE. Robertde la VIGNETTE a écrit un Ouvrage important « Le paysan Noir » surl’histoire de la Région et a permis aux populations autochtones de retrouver leur place dans la chefferie traditionnelle.
·LA rue Nord du Bar le Consensus (Rue7 .48) portera désormais le nom de Rue KONE Moussa André. KONE Moussa André, ancien Directeur National de BCEAO, il a été à l’implantation de la Banque Internationale des Voltas. Il fut également membre du Comité des Sages.
·La rue Sud du marché allant à l’ancien collège Paysan Noir. (Rue1.12) portera désormais le nom de Rue Pierre KOUDERE. Pierre KOUDERE a été le premier Commandant Colonà instituer la périodicité du marché de Banfora tous les dimanches.
·La rue Est des Infrastructures (Rue 1.) portera désormais le nom de Rue Madame COULIBALY /OUEZZIN née TRAORE Makoukou. TRAORE Makoukou fut la première femme de la région nommée Ministre de l’Action Sociale.
·La rue Sud du domicile de F. TRAORE Lallé jusqu’à la RN7 vers Niangoloko. (Rue2.06) portera désormais le nom de TRAORELallé. TRAORE Lallé a été le premier autochtone nommé adjoint au Commandantde cercle de Banfora.
·La rue Nord de la Maison de Jeunes et de la Culture de Banfora partant de la RN7 à la voie de MANGODARA (.) Portera désormais le nom de Rue HEMA Yoyé. HEMA Yoyé a été le premier chef de canton de Banfora. Un brave résistant qui a repoussé les troupes de Samory TOURE de Sikasso en Passant parBodadjougou et Orodara.
·La rue allant du Rond- Point PAYSAN NOIR à la Rocade (Rue 4 .23), route de Mangodara , Portera désormais le nom de rue BégnonKONE. Bégnon KONE a étéle premier Maire élu de la commune de Banfora, premier président de l’AssembléeNational du BURKINA FASO.
·La rue Ouest du Bloc opératoire allant à la RN7 (Rue 7.49) portera désormais le nom « Avenue Mamadou Niangouan KONE ».
·La rue de la RN7 à l’Environnement(Rue 8.39) portera désormais le nom Rue Perthiou SAGNON.
·La rue allant du Rond- Point Paysan Noir au Bloc Opératoire, (Rue 4.02) portera désormais lez nom de Rue Balla TRAORE.
·La rue de l’Est du Collège Moderne Technique de la Comoé (CMTC) allant à place du Rônier (Rue 4.01) portera désormais le nom KONE Nana Kito.
·La rue à l’Ouest de l’école Medersa du secteur 6, allant au Lycée Municipal Jacques TOULAT, (Rue 6.23) portera désormais le nom de rue de TRINO.
·La rue allant du Rond- Point PAYSAN NOIR à la RN7 et passant à l’Ouest de la gare RAKIETA (Rue 1.15) portera désormais le nom de Rue Bricali KONE.
·la rue en face de l’ancien Hôpital, allant de la RN7 au Rond- Point PAYSAN NOIR (Rue1.42) portera désormais le nom «Avenue de l’Hôtel de ville».
·La rue au Sud du cinéma Paysan Noir, allant à la RN7 (Rue2.02) portera désormais le nom de Rue OUAHIGOUY.
·La rue Est de l’ancien Stade allant à la Trésorerie régionale des Cascades (Rue 1.23) portera désormais le nom de Rue POUYTENGA.
·Le Rond -Point du secteur 5 (place 5.01) portera désormais le nom de PLACE DU RÔNIER.
·Le lycée Provincial situé côté Nord du Lycée Municipal HEMA Fadouah Gniambia et précisément aux abords de la route nationale Banfora- Sindou, à proximité des rails et de la SN GMB est confirmé sous la dénomination Lycée Provincial Lompolo Koné de Banfora.
·Le Rond- Point situé aux croisements des Rues Bégnon KONE, Balla TRAORE, Bricali KONE et de l’Avenue de l’Hôtel de ville, est confirmé dans sa dénomination de « Rond-point du Paysan Noir ».
·La place située aux abords de la Route Nationale 7, côté Est, et au Nord de la Pharmacie Nadon portera désormais le nom de « Place de la femme ».