Découvrez ici les noms de certaines rues, places et édifices de la ville de Banfora et leurs historiques
NOMS DES RUES, PLACES ET EDIFICES A BANFORA
· La rue Nord du Lycée Jacques TOULAT à la Rocade du secteur N°4 (Rue 5.52) portera désormais le nom de Rue René MONORY. René MONORY a été l’acteur principal du jumelage ente Chauvigny et Banfora.
· La rue Nord du Collège Sainte Thérèse à la Direction Régionale de la Santé. (rue 1.24) portera désormais le nom de Rue Sœur Marie PIERRE. Sœur Marie PIERRE est la première Directrice du Collège Sainte Thérèse de Banfora.
· La rue Sud de la Boulangerie Sonia à la route de Mangodara. (Rue 2.10) portera désormais le nom de Rue Commandant Daouda TRAORE. Commandant Daouda TRAORE fut un ancien ministre, un chef de bataillon et a été un des acteurs clé de la création de la SNSOSUCO et des GMB dans la Commune de Banfora.
· La Rue allant du provincial Bar à la rue Commandant Daouda TRAORE passant à l’Est du domicile de feu HEMA Fadouah Gniambia. (Rue 2.03) portera désormais le nom de Rue OUATTARA Sié Sory. OUATTARA Sié Sory a été membre fondateur de l’Union Fraternelle des Originaires de Banfora. Il a été l’initiateur de la cérémonie du 27 décembre 1947 marquant l’abolition du port des feuilles par les femmes de la Région. Il fut le premier élu au poste de Conseiller Général de l’Assemblée Territorial de la Côte d’Ivoire.
· La rue Est de la Police Municipale au domicile de Monsieur Mélégué Maurice TRAORE. (RUE 7. 17) portera désormais le nom de Rue Robert de la VIGNETTE. Robert de la VIGNETTE a écrit un Ouvrage important « Le paysan Noir » sur l’histoire de la Région et a permis aux populations autochtones de retrouver leur place dans la chefferie traditionnelle.
· LA rue Nord du Bar le Consensus (Rue7 .48) portera désormais le nom de Rue KONE Moussa André. KONE Moussa André, ancien Directeur National de BCEAO, il a été à l’implantation de la Banque Internationale des Voltas. Il fut également membre du Comité des Sages.
· La rue Sud du marché allant à l’ancien collège Paysan Noir. (Rue1.12) portera désormais le nom de Rue Pierre KOUDERE. Pierre KOUDERE a été le premier Commandant Colon à instituer la périodicité du marché de Banfora tous les dimanches.
· La rue Est des Infrastructures (Rue 1.) portera désormais le nom de Rue Madame COULIBALY /OUEZZIN née TRAORE Makoukou. TRAORE Makoukou fut la première femme de la région nommée Ministre de l’Action Sociale.
· La rue Sud du domicile de F. TRAORE Lallé jusqu’à la RN 7 vers Niangoloko. (Rue2.06) portera désormais le nom de TRAORE Lallé. TRAORE Lallé a été le premier autochtone nommé adjoint au Commandant de cercle de Banfora.
· La rue Nord de la Maison de Jeunes et de la Culture de Banfora partant de la RN 7 à la voie de MANGODARA (.) Portera désormais le nom de Rue HEMA Yoyé. HEMA Yoyé a été le premier chef de canton de Banfora. Un brave résistant qui a repoussé les troupes de Samory TOURE de Sikasso en Passant par Bodadjougou et Orodara.
· La rue allant du Rond- Point PAYSAN NOIR à la Rocade (Rue 4 .23), route de Mangodara , Portera désormais le nom de rue Bégnon KONE. Bégnon KONE a été le premier Maire élu de la commune de Banfora, premier président de l’Assemblée National du BURKINA FASO.
· La rue Ouest du Bloc opératoire allant à la RN7 (Rue 7.49) portera désormais le nom « Avenue Mamadou Niangouan KONE ».
· La rue de la RN7 à l’Environnement (Rue 8.39) portera désormais le nom Rue Perthiou SAGNON.
· La rue allant du Rond- Point Paysan Noir au Bloc Opératoire, (Rue 4.02) portera désormais lez nom de Rue Balla TRAORE.
· La rue de l’Est du Collège Moderne Technique de la Comoé (CMTC) allant à place du Rônier (Rue 4.01) portera désormais le nom KONE Nana Kito.
· La rue à l’Ouest de l’école Medersa du secteur 6, allant au Lycée Municipal Jacques TOULAT, (Rue 6.23) portera désormais le nom de rue de TRINO.
· La rue allant du Rond- Point PAYSAN NOIR à la RN 7 et passant à l’Ouest de la gare RAKIETA (Rue 1.15) portera désormais le nom de Rue Bricali KONE.
· la rue en face de l’ancien Hôpital, allant de la RN 7 au Rond- Point PAYSAN NOIR (Rue1.42) portera désormais le nom «Avenue de l’Hôtel de ville».
· La rue au Sud du cinéma Paysan Noir, allant à la RN 7 (Rue2.02) portera désormais le nom de Rue OUAHIGOUY.
· La rue Est de l’ancien Stade allant à la Trésorerie régionale des Cascades (Rue 1.23) portera désormais le nom de Rue POUYTENGA.
· Le Rond -Point du secteur 5 (place 5.01) portera désormais le nom de PLACE DU RÔNIER.
· Le lycée Provincial situé côté Nord du Lycée Municipal HEMA Fadouah Gniambia et précisément aux abords de la route nationale Banfora- Sindou, à proximité des rails et de la SN GMB est confirmé sous la dénomination Lycée Provincial Lompolo Koné de Banfora.
· Le Rond- Point situé aux croisements des Rues Bégnon KONE, Balla TRAORE, Bricali KONE et de l’Avenue de l’Hôtel de ville, est confirmé dans sa dénomination de « Rond-point du Paysan Noir ».
· La place située aux abords de la Route Nationale 7, côté Est, et au Nord de la Pharmacie Nadon portera désormais le nom de « Place de la femme ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire