CASCADES INFOR

CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc

10 janv. 2012

La Semaine Régionale de la Culture des Cascades: les finalistes sont connus




La Semaine Régionale de la Culture : les finalistes sont connus  dans les  Cascades
Les rideaux sont tombés sur la Semaine Régionale de la Culture dans les Cascades. Les compétitions qui se sont déroulées du 10 au 12 Décembre 2011 à Bérégadougou ont permis de retenir deux (02) troupes et une vedette de la chanson traditionnelle en Art du Spectacle pour représenter la région à la SNC-Bobo 2012.
                                            Bamadou SANOGO pour BANFORA CULTURE
Trois jours durant, Bérégadougou la cité de Brigué ou encore « la capitale Burkinabè du Sucre » a été le creuset de l’expression culturelle de la Région des Cascades. Plus de 300 artistes étaient venus de diverses contrées des provinces de la Comoé et de la Léraba. Ils ont compéti essentiellement dans des disciplines telles que l’Art culinaire, la lutte traditionnelle, le ballet Poole jeune, la musique traditionnelle et instrumentale, la danse traditionnelle, la vedette de la chanson traditionnelle et les chœurs populaires.
     L’ouverture des compétitions a été déclarée le 10 décembre à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Bérégadougou par le Gouverneur de la Région des Cascades Toukoumnogo Léonard GUIRA en présence du Secrétaire Permanent de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bitchibali DANSA. C’est sous le thème « Apport du patrimoine culturel et de la création artistique dans l’essor des collectivités Territoriales » que cette 16è fête de la culture est célébrée dans la diversité et la fraternité.
     Ce fut l’occasion pour le Gouverneur Léonard GUIRA de rappeler aux Maires « qu’il n’y a pas meilleur ambassadeur pour une commune que ses artistes. Les maires devront percevoir la culture comme étant la locomotive du développement pouvant  entrainer avec elle d’autres secteurs ». A la fin des compétitions les candidats ont été départagés par les différents Jury. C’est ainsi qu’en lutte traditionnel, Poole jeunes et Poole adulte 07 lauréats sont retenus pour la finale de la SNC-Bobo 2012 qui se tiendra du 24 au 31 Mars. En Art Culinaire, Madame SORY Bengaly Denise de la Comoé est qualifiée en plat lourd avec son tôt de riz, sauce pis-tache et sésame, puis Madame YIGO/ COULIBALY Awa de la Comoé qualifiée pour son jus de mangue séchée à la citronnelle. Pour le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) la troupe Yafiè de Bérégadougou dans la Comoé est qualifiée en danse traditionnelle avec 15, 60 points/ 20 puis la troupe KABAKO de Banfora en musique traditionnelle instrumentale avec 14, 20 points /20 et enfin pour la vedette de la chanson traditionnelle,  c’est Ibrahim TRAORE dit Babanguida de Banfora qui représentera les Cascades à la finale de la SNC.
Notons que la Province la Léraba n’a connu de lauréat dans aucune des disciplines.

           









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire