La Semaine Régionale de la Culture dans les Cascades: le Comité d’organisation s’active dans les préparatifs
Le Comité d’Organisation de la Semaine Régionale de la Culture des Cascades s’est réuni le Mardi 06 Décembre 2011 à Banfora. Objectif, faire le point des préparatifs de la manifestation et apporter des solutions aux difficultés qui s’imposent.
Bamadou SANOGO pour BANFORA CULTURE
Le Comité d’Organisation, composé de 70 membres est présidé par le Gouverneur de la Région des Cascades. Et pour cette 16è Edition de la Semaine Nationale de la Culture c’est la commune de Bérégadougou qui a été choisie dans les cascades pour abriter les éliminatoires Régionales. Cette fois, l’évènement n’a pas connu de Journées Provinciales en raison de la crise sociopolitique qui a sévit le Burkina Faso. Pour ce faire, les inscriptions ont été rendues gratuites en vue de permettre une grande participation des troupes et artistes dans les différentes disciplines. A 72 heures de la manifestation, le Maire de la commune d’accueil Martin Konan SOURABIE avait de quoi s’inquiéter. Car malgré ses multiples efforts il faut trouver des réponses à certaines difficultés.
Une areine de lutte traditionnelle est à construire, un compteur électrique de 30A triphasé est à fixer. La cour de la Maison des Jeunes et de la Culture devant abriter les compétitions est à désherber et niveler. Il faut aussi résoudre les questions d’eau et d’électricité dans les trois écoles devant servir de sites d’hébergement pour les artistes.
Pour le Gouverneur de la Région des Cascades Toukoumnogo Léonard GUIRA, toues ces préoccupations posées sont à la portée du Comité d’Organisation. La dizaine de commissions créée à cet effet devra s’activer pour que tout soit fin prêt d’ici l e 09 Décembre 2011. Au total, 240 artistes sont attends à Bérégadougou et 186 sont à héberger et restaurer. Les troupes bénéficient déjà de la préparation technique des Assistants Culturels afin que la Région engrange des résultats probants. Les membres du comité ont surtout insisté sur la qualité des repas à offrir aux artistes et aussi le confort des véhicules de transport des troupes. Pour le président du comité, le budget alloué à cette Semaine Régionale de la Culture qui est de 1.800.000 F CFA sera géré conséquemment afin d’éviter tout désagrément.
Et les compétitions sont prévues se dérouler du 10 au 12 Décembre 2011 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Bérégadougou, la cité sucrière. Elles concerneront les Arts du Spectacle, le sport traditionnel, dont la lutte et l’art culinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire