CASCADES INFOR

CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc

4 janv. 2013

9ème Edition de la NUIT DU THEATRE et les 10 ans de l'Association GROUPE CULTURE à Banfora _ LE RAPPORT


                                                          Contacts : 70-31-87-60/ 76-63-56-28/ 78-33-11-01
                                                                     BLOG : www.banforaculture.blogspot.hom
E-Mail : groupeculture@yahoo.fr
        Récépissé (nouveau) N°2005-              
       004/MATD/R.CAS/PCMO/HC


Rapport de la 9ème édition  de LA NUIT DU THEATRE et le 10ème anniversaire de l’Association Groupe Culture/Banfora

L’Association « GROUPE CULTURE » Banfora a une fois de plus respecté sa tradition annuelle. Cette année, elle a organisé la 9éme édition consécutive de son festival LA NUIT DU THEATRE, concomitamment avec les 10 ans de vie de la structure. C’était du 20 au 22 décembre 2012 à Banfora. Ces deux évènements couplés ont été placés sous la présidence du Gouverneur de la Région des Cascades Monsieur Toukoumnogo Léonard GUIRA, représenté par le Secrétaire Général de ladite Région Mr. Abdoulaye OUEDRAOGO.
Les appuis du Ministère de la Culture et du Tourisme (MCT) font tâche d’huile à Banfora dans la Région des Cascades. C’est ce que démontre l’Association GROUPE CULTURE à travers 10 ans de parcours dans la promotion de la culture en général et du théâtre en particulier. 2 ans après sa création, la Compagnie a bénéficié de l’appui financier du Ministère en 2004 à travers le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées (PSIC).  Et depuis lors, ses acteurs n’ont pas croisé les bras. Cet engagement lui a valu encore un autre financement du Ministère en 2010 sous le Programme cadre d’Appui au Secteur de la Culture (PASC) via toujours l’Union Européenne. Ces appuis ont permis de renforcer les capacités techniques de l’association ainsi que sa troupe théâtrale « BARAKA » à travers des formations, l’acquisition d’équipements et des tournées de diffusion dans les 17 Communes de la Région des Cascades.  A cela s’ajoutent les multiples créations théâtrales et tournées commanditées par ses autres partenaires du monde associatif, des projets et ONG. La structure dispose à son actif d’une vingtaine d’œuvres théâtrales, parmi lesquelles sa pièce à succès « Maire Kognagami » sur la décentralisation et bonne gouvernance, connue de tous les burkinabé et hors des frontières.
Durant ces 10 ans, les tournées théâtrales ont permis de toucher directement en moyenne 150.000 personnes à travers 300 spectacles, soit 30 représentations par an et 15.000 personnes touchées. Selon le Président Directeur Artistique de GROUPE CULTURE, Bamadou SANOGO, les efforts d’une telle décennie ne doivent pas passer inaperçu. C’est tout le sens de ce 10ème anniversaire. Les activités commémoratives ont été couplées avec la 9ème édition du festival annuel « LA NUIT DU THEATRE ». Les points d’attraction ont été le siège de l’association et la Maison des Jeunes et de la Culture de Banfora. Elles ont bénéficié de l’appui du parrain permanent Monsieur Emile KIENTEGA Directeur Générale de l’Entretien Routier du Burkina, représenté par Mr. Seydou KAFANDO Directeur Régional des Infrastructures des Cascades et du co- parrain Mr. Prospère KOMPAORE Directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB), représenté par Mr. Ildevert MEDA. C’est sous le thème « Jeunesse, orpaillage et abus de drogue : apport de la culture à la lutte dans les Cascades », que les activités commémoratives se sont déroulées. En choisissant ce thème, le GROUPE CULTURE entend d’une part, pérenniser l’acte de sensibilisation posé par le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue à l’occasion de la célébration de la 23ème Journée Mondiale de lutte contre la Drogue (JMD) ténue à Banfora dans la Région des Cascades en mai 2012. Et de l’autre, contribuer à réduire le phénomène de la drogue sur les multiples sites d’orpaillage que connaît de plus en plus la région.
A l’occasion, les troupes théâtrales BARAKA et ARC-EN- CIEL de Banfora ont étanché la soif des spectateurs. Tandis qu’en musique ce sont les troupes KABACO, Liwaga de la Comoé, Djiguya et les vedettes Koro Djéli, Martine Soulama de Niangoloko et Robert ZONGO qui ont fait la merveille. Des projections photos et films des tournées sur le théâtre ont aussi cristallisé cette fête de la culture. Des troupes, artistes, comédiens, conteurs et techniciens de son ont été distingués avec des certificats de reconnaissance pour leur participation aux différentes éditions de la NUIT DU THEATRE.  Ces distinctions se sont effectuées au niveau de 5 catégories. Ce sont les Comédiens- conteurs de la Troupe BARAKA (10), les Troupes Théâtrales (02), les troupes de musique (05) les Artistes- musiciens (05) et les techniciens de son (02).
Les activités qui se sont déroulées sur deux jours ont donné une très grande satisfaction aux acteurs de Groupe Culture compte tenu de la diversité des lieux de spectacle et des participants. Cependant les difficultés constatées ont été la démission de certains artistes et troupes théâtrales annoncés. Il s’agit entre autres de Trace Théâtre de Bobo, Jah Ben Massadé, Bamock Jean, Kam Mano. A l’issue de cette édition, le Groupe Culture entend poursuivre le festival afin d’atteindre la 10ème Editions consécutive prévue se tenir le SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013.
A cette date l’Association envisage d’organiser désormais le festival NUIT DU THEATRE en biennal, c’est-à- dire à chaque 2 ans. Le choix de cette périodicité se justifie d’une part de l’absence d’appui financier pour mieux accompagner l’initiative et de l’autre la structure estime que l’objectif assigné au festival est atteint en grande partie. Cette objectif faut-il le rappeler, se voulait depuis l’année 2004, de susciter l’engouement du théâtre chez les populations et favoriser l’adhésion des partenaires à utiliser cet outil dans leurs programmes de développement.     

Fait à Banfora le 26 décembre 2012

                                                                                          Le Président Directeur Artistique




                                                                                                    

                                                                                                     Bamadou SANOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire