CASCADES INFOR

CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc

10 oct. 2014





REGION DES CASCADES                                              BURKINA FASO                                                                                        UNITE- PROGRES- JUSTICE
               CONSEIL REGIONAL                                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                              ***
                    -=-=-=-






Organisation de la 1ère Edition de la Semaine Régionale de la Culture des Cascades (SECAS- 2014)


TERMES DE REFERENCE






Septembre 2014


  

1ère Edition de la Semaine Régionale de la Culture des Cascades (SECAS- 2014)

TERMES DE REFERENCE
I - INTRODUCTION
La culture a toujours joué un rôle social et économique considérable dans les sociétés en général et dans la société Burkinabè en particulier. Mais il aurait fallu attendre très longtemps pour évaluer son impact réel sur le développement. Une étude commanditée par le Ministère de la culture et du tourisme en 2011-2012, en collaboration avec l'UNESCO, le confirme bien. Du reste, le gouvernement l'avait déjà bien compris en inscrivant le secteur de la culture comme un des « piliers de la croissance accélérée » dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD), adoptée en 2010, la classant parmi les secteurs prioritaires au même titre que l'agriculture, les mines et les PME/PMI, etc .
La Politique nationale de la culture dont s'est doté le Burkina Faso en 2009 vise à fonder l'avenir de la Nation sur les valeurs et les réalités endogènes. A ce titre, elle propose de « promouvoir le patrimoine culturel et la créativité artistique afin d'accroître la richesse nationale et de contribuer au rayonnement du pays ».
Et la vision du Conseil Régional des Cascades s’inscrit dans cette dynamique d’expression, de valorisation et de promotion artistiques, culturelles et touristiques au travers les nombreuses et importantes potentialités disséminées dans les 17 communes que compte la région.
Cette richesse et diversité du patrimoine culturel accompagnées par la volonté, l’esprit de créativité et la passion des acteurs de la Région des Cascades ont conduit à la mise en place d’initiatives culturelles, artistiques et touristiques. On peut citer entre autres le Festival annuel « LA NUIT DU THEATRE » crée en 2004 par l’Association GROUPE CULTURE/ Banfora et qui a lieu chaque dernière semaine du mois de novembre. En 2013 ce festival comptait 10 éditions consécutives à son actif, le Festival Labogo Hèrè de Tengrela, mise en place par la Troupe Farafina Etoile qui a lieu chaque fin de mois de décembre avec une dizaine d’éditions obtenues, les Festivals de Banfora (FESTIFORA), Vacances Inov’Action, Les NUITS DU BALAFON DE BANFORA portées par la Troupe Yafiè,  les Randonnées Touristiques annuelles des Cascades mise en place en 2013 par le Réseau Citoyenneté et Développement des Cascades (RECIDEC).
Ces évènements plus ou moins connus de l’ensemble des acteurs et les partenaires au développement ont  néanmoins favorisé le rayonnement de la Région des Cascades sur l’échiquier national et international.
A cela s’ajoute la participation de certaines troupes et artistes individuels à d’importantes cérémonies, festivals, etc au plan national et international. C’est le cas notamment des Troupes Kabaco de Banfora, Yafiè de Bérégadougou, Doti de Takaledougou, Farafina Etoile de Tengrela, Moussa Gnoumou, Ibrahim Babanguida de Banfora, pour ne citer que ceux – ci.
Ces initiatives sont autant d'opportunités offertes aux créateurs et entrepreneurs culturels pour valoriser les expressions culturelles et développer leurs affaires.
En outre, la culture burkinabé en général et celle de la Région des Cascades en particulier  est à la fois un mélange de pratiques traditionnelles et modernes. Elle est partie intégrante de la vie quotidienne et de l'identité des citoyens et des communautés qui y vivent. A ce titre, le Burkina Faso a souscrit à la définition de l'UNESCO qui stipule que la culture est « l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances».
De par la richesse de la culture de la Région des Cascades et qui se caractérise par la multiplicité et la diversité de ses formes d'expressions, ce potentiel doit être perçu comme une matière première inépuisable, un gisement à la disposition des créateurs et des entrepreneurs.
Outre le volet économique, la culture, parce qu'elle façonne le citoyen, est à l'origine de nombreux comportements qui ont des impacts sur le social et l'économie du Burkina Faso et aussi de la Région des Cascades, tant du point de vue de l'économie domestique que de celui de ses relations avec le reste du monde. Ne dit- on pas que la est aussi le symbole de l’identité des peuples, la culture est aussi un facteur de régulation des tensions sociales.
Au plan économique d'après le rapport de l'étude d'impacts du Burkina Faso en 2009, la valeur ajoutée dégagée par les filières culturelles est estimée à environ 80 milliards F CFA soit 2,02% du PIB. La culture génère 164 592 emplois directs représentant 1,78% des actifs occupés. La contribution de la culture à la formation du revenu national est donc une réalité concrète. La preuve est faite par la présence, dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire et tertiaire) de produits et d'acteurs culturels qui apportent leurs contributions sous la forme de salaires et d'honoraires perçus, d'intérêts et de dividendes versés, d'impôts payés et de devises encaissées. En outre, la culture a des effets positifs indirects sur les emplois à travers des secteurs importants comme ceux de l'hébergement, de la restauration, des débits de boisson, de l'artisanat, des transports et de l'éducation. Cette situation donne une idée sur les effets d'entrainement du secteur culturel en termes d'emplois générés dans bien d'autres domaines de l'économie burkinabè. La culture est révélée donc être un secteur transversal à potentiel diversifié.
L'optimisme est donc de mise quant aux perspectives pour peu que l'on mette l'accent sur une meilleure promotion du patrimoine et de la diversité des expressions culturelles burkinabè ainsi que la formation, l'éducation artistique et culturelle dans les ordres d'enseignements, afin de réussir au mieux l’enracinement culturel, mais aussi l'ouverture par une coopération culturelle dynamique au reste du monde.
Et s’il y a un autre défi majeur à relever surtout pour la promotion et la protection du patrimoine culturel dans la Région des Cascades, c’est celui qui passe indéniablement par la visibilité de sa culture dans les espaces publics et privés, mais aussi de son potentiel touristique. En somme il s'agit de mobiliser davantage de ressources intellectuelles et financières pour mieux protéger et valoriser le patrimoine en vue de développer les industries culturelles, créatives et touristiques.
Au regard de l'analyse précédente, on peut dire que la contribution du secteur de la culture au développement social et au rayonnement international de la Région des Cascades peut aussi être une réalité concrète. Il suffit pour les décideurs politiques d’y croire véritablement et de s’investir à fond.


C'est ce à quoi s'attèle, en ce moment, le Conseil Régional des Cascades.
C’est tout l’intérêt pour cette structure d’initier en plus des évènements existants, une Semaine Régionale de la Culture des Cascades (SECAS), dont la toute première Edition fait l’objet des présents Termes de Référence (TDR).

II- OBJECTIFS DE LA SECAS

2. 1. Objectif global:

Promouvoir les valeurs et potentiels culturels et touristiques de la Région des Cascades en vue de la contribution de ces secteurs au développement social et économique de ladite région.

2.2. Objectifs spécifiques :

* Organiser annuellement une Semaine Régionale de la Culture des Cascades (SECAS) ;
* Offrir un cadre d’expression à l’ensemble des acteurs du monde la culture et assimilés de toute la Région (Artistes, musiciens, danseurs, comédiens, humoristes, conteurs, marionnettes, masques, etc);
* Animer des conférences – débats sur des thématiques se rapportant au secteur de la culture, des arts et du tourisme ;
* Organiser une exposition d’objets d’arts et culture de la Région des Cascades ;
* Organiser des visites sur tous les sites touristiques de la Région ;
* Faire une large communication au plan national et international sur la culture, le tourisme et ses opportunités dans la Région.


III- RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus  de la Semaine Régionale de la Culture des Cascades (SECAS) sont :
  Ø  Une Edition de la SECAS est tenue,
  Ø  Un cadre d’expression artistique, culturelle et touristique est offert à l’ensemble des acteurs du monde de la culture de la Région des Cascades,
  Ø  Une conférence- débat est animée sur des thématiques liées à la culture et au tourisme,
  Ø  Une exposition d’objets d’arts et culture est organisée,
  Ø  Des visites sont tenues sur tous les sites touristiques de la Région,
  Ø  Une large communication est faite au plan national et international sur la culture, le tourisme ainsi que leurs opportunités dans les Cascades.

 
IV- DATES ET LIEUX DE LA 1ère EDITION DE LA SECAS

Du 3 au 6 décembre 2014 à Banfora, chef lieu de la Région des Cascades


 
V- LES PARTICIPANTS :

17 troupes de musiques, danse et chant de toute la Région des Cascades. Soit une par Commune ;
  10 artistes, musiciens, conteurs, humoristes, etc de la Région ;
  5 troupes de musique des Régions sœurs ;
  2 troupes de théâtre ;
  5 troupes des pays frontaliers (Côte –d’Ivoire, Mali)
Total des troupes= 29
Total des artistes – musiciens= 10
Total estimatif d’acteurs – artistes- musiciens, etc attendu = 400  

VI- BUDGET DE LA 1ère EDITION DE LA SECAS

(Confère budget global de l’ensemble des Commissions)


VII- PERSPECTIVE DE LA SECAS 2014

  Organisation immédiate d’un atelier de réflexion pouvant aboutir à une meilleure organisation du secteur de la culture, des arts vivants et du tourisme ;
Création d’un Cabinet Régional de la Culture et du Tourisme (CRCT) animé par au moins deux (02) acteurs professionnels de la Région, exerçant dans les disciplines du Théâtre et de la Musique ayant au moins dix (10) ans d’expériences dans la pratique artistique ;
Elaboration de textes réglementaires (Règlement Intérieur) de la SECAS avant l’Edition de 2015;
       Dynamique culturelle et touristique amorcée dans chacune des 17 Communes de la Région des Cascades ;
Prise en compte réelle et effective des aspirations des acteurs culturels dans les Plans Locaux de Développement (PRD, PCD, PAI) et la dimension transversale de la culture dans tous les projets et programmes intervenant dans la Région des Cascades ;
  Mise en place d’un dispositif de formation, d’encadrement et de production des acteurs ;  Participation accrue des troupes et artistes de la Région aux évènements culturels d’envergure nationale (SNC, FESPACO, SIAO, SITO, NAK, Festival Triangle du Balafon du Mali, etc ;  Instauration d’une culture d’appropriation des valeurs culturelles et touristique de la Région des Cascades par ses fils et filles ; 
  Capitalisation et diffusion large des expériences culturelles de la Région des Cascades ;
  Etc.
Pour la Commission Presse- Communication- Animation
                                                                                                        
                                                                                        Bamadou SANOGO                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire