CASCADES INFOR

CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc

17 déc. 2012

10 ANS DE PALMARES DE GROUPE CULTURE A BANFORA OUEST DU BURKINA FASO



                                             ASSOCIATION GROUPE CULTURE/ BANFORA
BURKINA FASO 
Contacts : 70-31-87-60/ 76-63-56-28
E-Mail : groupeculture@yahoo.fr
        Récépissé (nouveau) N°2005-              
       004/MATD/R.CAS/PCMO/HC

PALMARES

2002 : Création de l’Association « GROUPE CULTURE » à Banfora

Objectif : Promouvoir la culture en général et le théâtre en particulier dans la Région des Cascades

Vision : « Conscientiser et favoriser le rapprochement des peuples, en vue de rompre toute méfiance entre eux, puis leur permettre d’entreprendre ensemble des actions de développement ».
        
2002 : Création de sa Troupe Théâtrale BARAKA

2004 : Institutionnalisation du Festival annuel la NUIT DU THEATRE qui a lieu chaque dernière semaine du mois de novembre

Objectif du festival : susciter l’engouement et l’adhésion des populations au théâtre et le promouvoir comme outil efficace de Communication Pour le Développement, qui doit être utilisé par les partenaires au développement

Le GROUPE CULTURE, c’est :
·        10 ans de promotion artistique et culturelle par le canal du Théâtre d’intervention sociale ou Théâtre Forum, la musique, la danse, les contes et l’humour ;
·        9 Editions consécutives de son Festival « LA NUIT DU THEATRE » à Banfora ;

Le GROUPE CULTURE, c’est :
·        10 ans de spectacle dans la Région des Cascades et ailleurs;
·        30 représentations de théâtre en moyenne par An ;
·        15.000 spectateurs par An ;
·         20 pièces de Théâtre créées et jouées ;

Le GROUPE CULTURE, c’est :
·        10 ans de solidarité, 10 ans de rassemblement des Hommes;
·        10 ans de miroir social ;
·        10 ans de socialisation et de transformation du caractère et la personnalité des citoyens 

14 déc. 2012

NUIT DU THEATRE ET LES 10 ANS DE GROUPE CULTURE_DISCOURS PARRAIN PERMANENT _Mr; Emile KIENTEGA


DISCOURS DU PARRAIN PERMANENT DE L’ASSOCIATION « GROUPE CULTURE »/ BANFORA, A LA COMMEMORATION DES 10 ANS DE L’ASSOCIATION ET LA 9èmeEDITION DE LA NUIT DU THEATRE
LE 22  DECEMBRE 2012 – MJC BANFORA
Mr. Emile KIENTEGA, DG DU L’ENTRETIEN ROUTIER DU BURKINA

C’est avec un réel plaisir et un sentiment de joie que je m’exprime ce soir lors de cet évènement couplé. C’est- à- dire la célébration de la 9ème Edition consécutive du festival annuel « LA NUIT DU THEATRE »,  et la commémoration du 10ème anniversaire de l’Association « GROUPE CULTURE »/ Banfora. 
Ce soir l’occasion m’est offerte pour féliciter le Groupe Culture pour avoir pensé la création d’une structure soucieuse de promouvoir la culture en général, et le théâtre en particulier dans la Région des Cascades. Une Région qui regorge de nombreuses potentialités non ignorées. Je félicite également la Compagnie pour ce cadre annuel d’expression artistique et culturel « LA NUIT DU THEATRE » qu’elle a pu créer et maintenir durant 9 ans consécutifs sans repos. Ce cadre, je croix qu’il a atteint aujourd’hui ses objectifs, qui consistaient d’une part à susciter l’engouement du théâtre chez les citoyens des Cascades, et de l’autre permettre l’utilisation du théâtre par les partenaires comme instrument de Communication par excellence pour le Développement.

Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers festivaliers
  
L’Association « GROUPE CULTURE »/ Banfora en se dotant depuis sa création en 2002, d’une vision qui est celle de « conscientiser et favoriser le rapprochement des peuples, en vue de rompre toute méfiance entre eux, puis leur permettre d’entreprendre ensemble des actions de développement », est par ricoché une interpellation.  
Puisque vous le savez, qui craint son prochain se renferme vis-à –vis de ce dernier en évitant toute collaboration. D’où, la culture a son mot à dire dans la quête de développement d’une Région, d’une nation comme le Burkina qui compte une soixantaine de communauté. Car aujourd’hui plus que jamais, là où Art et culture dominent, l’Homme peut dépasser le simple stade de la survie. En ce sens que l’Art et la culture renferment des notions de normes et de valeurs, du dialogue avec autrui, du passé et de l’avenir, de la manière de s’envisager soit- même et le monde qui nous entoure. L’art et la culture mène à la conscientisation, au développement durable et à la stabilisation des sociétés.
      Une fois conscientisé, l’Homme ne refuse plus le dialogue avec autrui, mais cherche au contraire à écarter tout élément qui pourrait entraver un dialogue ouvert. L’Homme conscient de lui-même mettra tout en œuvre, dans un contexte de dialogue avec autrui, pour atteindre la stabilité au sein de la société dans laquelle il vit. Alors, il se saura et se sentira également plus intensivement concerné par son propre développement durable.
L’art et la culture jouent donc un rôle important dans le cadre de cette coopération au développement humain durable. D’une part, parce que les échanges artistiques et culturels sont sources de dialogue et qu’ainsi, des personnes d’horizons culturels différents apprennent à mieux se comprendre.    

Monsieur le Gouverneur, chers invités,

Ce dynamisme de solidarité insufflé par le Groupe Culture/ Banfora chez les populations de la Région des Cascades est à saluer et encourager. Aussi, voudrais-je féliciter le Président Directeur Artistique de l’association, Bamadou SANOGO, pour ces multiples efforts consentis durant les 10 ans. Le bilan que nous venons d’entendre est très satisfaisant. Et j’invite l’ensemble des comédiens et autres acteurs à continuer dans cette direction, et surtout à persévérer, puisque nous demeurons convaincus que les changements de mentalités ne peuvent s’opérer en 10 ans.
Je voudrais par la même occasion demander aux autorités de la Région des Cascades, ainsi qu’aux partenaires de développement, de rester encore confiants et d’accompagner le Groupe Culture et sa Troupe Théâtrale « BARAKA» dans sa quête d’éveil de conscience des populations.
Merci aux artistes-comédiens, musiciens, conteurs et autres acteurs pour leur fidèle participation aux actions de l’association.    

Joyeux anniversaire à toutes et à tous !

Joyeux anniversaire aux acteurs du monde culturel !

Bonne fête de la culture !

Bonne fête du théâtre !

Je vous remercie.




9ème Edition NUIT DU THEATRE ET 10 ANS DE GROUPE CULTURE_ DISCOURS DU PROMOTEUR

DISCOURS DU PRESIDENT DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’ASSOCIATION «GROUPE CULTURE » BANFORA A LA COMMEMORATION DES 10 ANS DE L’ASSOCIATION ET LA 9èmeEDITION DE LA NUIT DU THEATRE LE 22  DECEMBRE 2012 – MJC BANFORA-  Mr.  Bamadou SANOGO

C’est avec un réel sentiment de joie et d’émotion que je prends la parole en ce jour, marquant la commémoration du 10ème  anniversaire de notre association « LE GROUPE CULTURE ». Cette commémoration se tient concomitamment avec la 9ème Edition consécutive de la fête du théâtre dans la Région des Cascades. Fête qui est d’ailleurs connue de tous sous la dénomination « NUIT DU THEATRE. Je voudrais donc à l’occasion de ces deux évènements majeurs vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue.
       Mesdames et Messieurs, depuis sa création en 2002, l’Association « GROUPE CULTURE »/ Banfora poursuit une seule vision. C’est celle de « conscientiser et favoriser le rapprochement des peuples, en vue de rompre toute méfiance entre eux, puis leur permettre d’entreprendre ensemble des actions de développement ».

Et notre profond attachement au Théâtre, depuis 10 ans, n’est pas un fait du hasard. Cela dénote de tous ce que le théâtre regorge comme fonctions dans notre société contemporaine.
      Le théâtre, une donnée à penser plus que donnée de voir et entendre, c’est –à –dire, un outil qui se veut d’être une nourriture de l’esprit, et un guide pour le comportement social. C’est un art profondément enraciné dans la société qui le nourrit. Vous le savez, le théâtre est né de la croyance de l’efficacité du geste qui déclenche quelque chose quelque part, établissant ainsi une communication.
      Les fonctions du théâtre se résument essentiellement en quatre (04) grandes dimensions. Il s’agit de la dimension cathartique qui est relative au civisme, au droit de manifestation. La dimension ludique qui nous renvoie au simple jeu et au divertissement. La fonction économique, parce que  le théâtre est aussi un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes. Mais retenons ensemble que la plus importante fonction reste la dimension SOCIALE. Sociale en ce sens que le théâtre rassemble et relie les Hommes. C’est un art de la Communion, de la communication, de la participation et du dialogue.
     
Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers festivaliers d’ici et d’ailleurs,

C’est fort de cette importance capitale, que le GROUPE CULTURE Banfora, considère le théâtre comme un foyer de solidarité et une richesse inestimable. Pour ce faire, et à travers sa troupe BARAKA, il s’est donné pour vocation depuis 10 ans, de socialiser et de forger le caractère ainsi que la personnalité de nos citoyens. 
      Les bilans ont toujours été satisfaisants. Puisque de part le Théâtre Forum que la structure embrasse beaucoup, avec en moyenne 30 représentations par an dans la Région des Cascades. Toutes choses qui permettent de toucher directement environ quinze milles (15.000) personnes chaque année par les messages qui sont traités dans diverses thématiques. Des thèmes tels que : la santé, la Planification Familiale, l’Allaitement Maternel, le VIH/ SIDA, l’éducation, la promotion de la femme, l’hygiène et assainissement, la sauvegarde de l’environnement, la décentralisation, la bonne gouvernance et j’en passe. 

Honorables invités,

Les disciplines pratiquées au sein du GROUPE CULTURE ne se limitent pas seulement au théâtre. La Compagnie utilise également le conte et la danse, deux arts apparentés au théâtre, en vue de permettre aux citoyens des Cascades de se reconnaitre dans leur tradition.
Et comme un adage le dit « il n’y a pas de monstre odieux qui par l’art initié ne puisse plaire aux yeux ». Pour donc aiguiser les appétits des populations en matière de divertissement, l’Association « GROUPE CULTURE » au fil des 10 ans de son parcours a mené de nombreuses actions de formation au profit de ses comédiens. Au nombre desquelles, je citerai celles ayant porté sur le jeu d’acteur en 2004 et 2009 par l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB), les techniques de recherche et de gestion des émotions dispensées en 2004 par Alain HEMA, cinéaste burkinabé. A cela s’ajoutent trois stages de création artistique organisés et animés par Mr. Luca FUSI, professeur de théâtre. Ces stages ont regroupé à Banfora et à Bobo en 2006 et 2007 des troupes des Régions du Sud Ouest/ Gaoua des Hauts-Bassins/ Bobo et des Cascades. Ces travaux se situaient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mani Tèse » d’Italie qui visait le développement du théâtre dans la zone dioulaphone, c’est-à- dire l’Ouest du Burkina.
En 2010, le GROUPE CULTURE a fait bénéficier les comédiens de sa troupe BARAKA de trois modules de formation autours de la DANSE, le CONTE       et le THEATRE. Ces formations ont été respectivement dispensées par des professionnels de renommée internationale, que sont Ibrahim KOUMARE du Centre SIRABA de Bobo, de fée Bienvenu BONKIAN et Ildevert MEDA cinéaste.
Pour cette année 2012, certains comédiens de GROUPE CULTURE ont été recrutés et formés par des ONG que sont Développement Média International (DMI) et qui animent des émissions distractives sur Radio MUNYU et le Projet Eau du Bassin de la Haute Comoé qui entrevoit sensibiliser les populations de Toussiana, Takaledougou, Bérégadougou et Banfora autours des questions d’eau.

Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers partenaires,

Vous conviendrai avec moi que tous ces efforts ne peuvent être possibles sans une mobilisation conséquente des ressources. C’est pourquoi, au nombre des multiples projets élaborés par l’association et soumis à des partenaires, ceux qui ont été financés ont consisté à des formations, d’acquisition d’équipements et de tournées théâtrales dans les 17 Communes de la Région des Cascades. Et c’est partenaires ont été le PSIC qui est le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées en 2004 et le PASC qui est le Programme cadre d’Appui au Secteur de la Culture en 2010. Tous ces deux programmes sont issus du Ministère de la Culture et du Tourisme avec le financement de l’Union Européenne.
Bien sûr au niveau local, le GROUPE CULTURE / Banfora a bénéficié de l’appui de plusieurs structures dans le cadre des tournées de sensibilisation par le Théâtre Forum. Je citerai entre autres, le PNGT2/ Cascades,  l’OCADES/ Banfora, l’Association Munyu des Femmes de la Comoé, le RALIS/ Banfora, ICPC, le RAJS, AVO/ SIDA, le Centre Rakieta, la Coordination des Associations et Groupements Féminins des Cascades et le District Sanitaire de Banfora.
Et pour permettre de véhiculer au mieux les messages de ces différents partenaires, une quinzaine de pièces de théâtre ont été écrites et mises en scène avec les Comédiens de la Troupe BARAKA. Au nombre de ces pièces je citerai :


1)   A vue d’œil en 2002
2)   La honte d’achat des capotes en 2002
3)   Deuil du SIDA en 2004
4)   Conflits de Groupement en 2005
5)   Aveugle pour anacarde 2005
6)   Conflits de leadership 2006
7)   Réinsertion des enfants de la rue : BON’ A DANS LA RUE en 2006
8)    Planification Familiale : UN PLAN POUR LA VIE 2008
9)    Hygiène et assainissement : SANIA NAFA en 2008 – 2009
10)              « Au pays du Paysan Noir » : pour le cinquantenaire de Banfora en 2009
11)               Environnement : LES COMBATTANTS DU FEU 2009
12)               Décentralisation : Bonne Gouvernance/ MAIRE KOGNAGAMI en 2009-2010
13)              Les Journées Int. 8 Mars : de 2009 à 2012
14)               Allaitement maternel exclusif et alimentation du jeune enfant de 2009 à 2011
15)              Crime de drogue en 2012

Honorables invités, chers festivaliers,

Pour ce qui est de cette 9ème Edition de la NUIT DU THEATRE, et comme vous le savez déjà, c’est une manifestation régionale qui se tient chaque année à la dernière semaine du mois de novembre, ici même à la Maison des Jeunes et de la Culture.
L’édition de 2012 qui nous réunis ce soir se veut pour thème « Jeunesse, orpaillage et abus de drogue : apport de la culture à la lutte dans les Cascades ». En choisissant ce thème, le GROUPE CULTURE entend d’une part, pérenniser l’acte de sensibilisation posé par le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue à l’occasion de la célébration de la 23ème Journée Mondiale de lutte contre la Drogue (JMD) ténue à Banfora dans la Région des Cascades en mai 2012. Et de l’autre, contribuer à réduire le phénomène de la drogue sur les multiples sites d’orpaillage que connaît de plus en plus la région.   
Pour donc nous permettre de nous revoir à ce miroir social qu’est le théâtre, vous allez tout à l’heure voir les prestations des Troupes ………… Sans oublier naturellement la Troupe BARAKA de l’Association « Groupe Culture » Banfora, Brigué de Bérégadougou, Badougou de Munyu, ARC-EN-CIEL de Banfora et farafina Etoile de Tengrela.
Dans le souci d’agrémenter davantage la fête, des artistes musiciens, humoristes et conteurs vous entretiendront également ce soir.




Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai terminer mes propos, sans rendre un vibrant hommage à Monsieur Emile KIENTEGA, Directeur Général de l’Entretien Routier, Parrain permanent des Editions de la NUIT DU THEATRE, depuis 8 ans consécutifs, malgré la distance qui nous éloigne de Ouagadougou.
Un hommage rendu également à tous les partenaires, pour avoir reconnu la place du théâtre et utiliser cet outil dans le changement de mentalités des populations.
A Monsieur …………..Merci à toutes……….. Merci à toutes les troupes et artistes venus de près ou de loin. Merci à vous cher public, car sans vous, l’on ne saurait faire du théâtre. Reconnaissez donc que vous avez un rôle actif et non passif. J’ai une pensée pieuse à mes confrères de la presse qui contribuent à donner une visibilité à l’action théâtrale dans notre région, en l’occurrence au Journalistes Culturel Evariste COMBARY. Merci.
Parlez un peu du théâtre, comme vous parlez beaucoup du foot bal !

Le théâtre, miroir de la société, foyer de la solidarité !
Vive l’Association «Groupe Culture » Banfora !
Vive la NUIT DU THEATRE à Banfora !

Je vous remercie.

10ème ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION GROUPE CULTURE A BANFORA_ PALMARES


                                             
 Contacts : 70-31-87-60/ 76-63-56-28
E-Mail : groupeculture@yahoo.fr
        Récépissé (nouveau) N°2005-              
       004/MATD/R.CAS/PCMO/HC

PALMARES

2002 : Création de l’Association « GROUPE CULTURE » à Banfora

Objectif : Promouvoir la culture en général et le théâtre en particulier dans la Région des Cascades

Vision : « Conscientiser et favoriser le rapprochement des peuples, en vue de rompre toute méfiance entre eux, puis leur permettre d’entreprendre ensemble des actions de développement ».
        
2002 : Création de sa Troupe Théâtrale BARAKA

2004 : Institutionnalisation du Festival annuel la NUIT DU THEATRE qui a lieu chaque dernière semaine du mois de novembre

Objectif du festival : susciter l’engouement et l’adhésion des populations au théâtre et le promouvoir comme outil efficace de Communication Pour le Développement, qui doit être utilisé par les partenaires au développement

Le GROUPE CULTURE, c’est :
·        10 ans de promotion artistique et culturelle par le canal du Théâtre d’intervention sociale ou Théâtre Forum, la musique, la danse, les contes et l’humour ;
·        9 Editions consécutives de son Festival « LA NUIT DU THEATRE » à Banfora ;

Le GROUPE CULTURE, c’est :
·        10 ans de spectacle dans la Région des Cascades et ailleurs;
·        30 représentations de théâtre en moyenne par An ;
·        15.000 spectateurs par An ;
·         20 pièces de Théâtre créées et jouées ;

Le GROUPE CULTURE, c’est :
·        10 ans de solidarité, 10 ans rassemblement des Hommes;
·        10 ans de miroir social ;
·        10 ans de socialisation et de transformation du caractère et la personnalité des citoyens 

9ème Edition de la NUIT DU THEATRE et les 10 ANS DE L'ASSOCIATION GROUPE CULTURE A BANFORA

ANNONCE

NUIT DU THEATRE, 9ème EDITION - 2012 !
Et 10ème Anniversaire de l’Association Groupe Culture !

Population de la Région des Cascades, deux grands évènements vous attendent en cette fin d’année.
L’Association « GROUPE CULTURE » de Banfora organise la 9ème Edition de son festival culturelle dénommée « La NUIT DU THEATRE » et son 10 ème  Anniversaire.
C’est sous le thème : « Jeunesse, orpaillage et abus de drogue : apport de la culture à la lutte dans les Cascades », que ces manifestations couplées se tiendront le SAMEDI 22 Décembre 2012 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Banfora. Elles regrouperont plusieurs  troupes de théâtre, de musique, de danse et conte de la Région des Cascades et d’ailleurs.
        Deux grands évènements placés sous la Présidence de Mr. Toukoumnogo Léonard GUIRA, Gouverneur de la Région des Cascades, le Parrainage de Mr. Emile KIENTEGA,  Directeur Général de l’Entretien Routier du Burkina, et le Co- parrainage  de Mr. Prospère KOMPAORE, Directeur de l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB).

Population de Banfora et environnants, participé à ces importantes manifestations culturelles de l’Association « GROUPE CULTURE » Banfora, c’est découvrir les grands comédiens de théâtre de la Région des Cascades et d’ailleurs:
Hé bien ! Si vous n’avez pas encore vu sur scène les talentueux comédiens de la troupe BARAKA de Banfora, BADOUGA de l’Association MUNYU, ARC-EN- CIEL et autres, alors c’est l’occasion à ne pas rater.

Hé ! Tenez-vous bien! Bobo sera au rendez-vous. L’acteur international Moussa SANOU et ses comédiens de la Troupe TRACE Théâtre vous feront rire aux éclats. 
Attention ! Vous aimez la musique, voici les troupes et artistes invités : FARAFINA Etoile de Tengrela, KABAKO de Banfora, Djiguya du secteur 2, Chœur Padro Pio, Liwaga de la Comoé,  Moussa Gnoumou, Koro Djéli, Ibrahim BABANGUIDA, KAM Mano, Rober ZONGO, Bamok Jean et Jah Ben Massadé.

9ème Edition de la NUIT DU THEATRE  et les 10 Ans de l’Association « GROUPE CULTURE », ho ! Quelle agréable soirée de distraction ! Sortez donc nombreux ce SAMEDI 22 DECEMBRE 2012 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Banfora à 20 heures 00.
ENTREE : 300 F CFA =Adultes    et      100 F CFA = Enfants

Remerciements : Centre Culturel et de Communication SANOGO  (CCS) à Banfora, L’Association MUNYU, le centre RAKIETA et les Radio FM de la place

Le théâtre : miroir de la société, foyer de la solidarité !
VIVE L’ASSOCIATION « GROUPE CULTURE » !
VIVE LA NUIT DU THEATRE A BANFORA !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !

6 sept. 2012

PROJET 10 ème Anniversaire de GROUPE CULTURE et 9ème EDITION DU FESTIVAL NUIT DU THEATRE à BANFORA



                                             

Contacts : 70-31-87-60/ 76-63-56-28
E-Mail : groupeculture@yahoo.fr
        Récépissé (nouveau) N°2005-              
       004/MATD/R.CAS/PCMO/HC



                                                                                                   

PROJET
D’ORGANISATION DE LA 9ème EDITION DE LA
« NUIT DU THEATRE »ET LES 10 ANS DE GROUPE CULTURE A BANFORA


DATES : Vendredi 30  Novembre 2012

LIEU : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Banfora

THEME : « Jeunesse, orpaillage et abus de drogue : apport de la culture à la lutte dans les Cascades»


Le théâtre, foyer de la solidarité, miroir de la société !


 Septembre  2012




TITRE DU PROJET : Projet d’Organisation de la 9ème Edition de la « NUIT DU THEATRE » et les 10 ans de l’Association « GROUPE CULTURE » à   Banfora
                                    
LIEU :    Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Banfora, Chef lieu de la Province de la Comoé et de la Région des Cascades à l’Ouest du Burkina
                                       
DATE D’EXECUTION: vendredi 30  novembre 2012                     

PROMOTEUR DU PROJET :  Association « GROUPE CULTURE »de Banfora  , Récépissé (nouveau) N° 2005-004  / MATD/ R.CAS / PCMO / HC

RESPONSABLE DU PROJET : Mr .Bamadou SANOGO, Président Directeur
Artistique de l’Association, Journaliste Culturel et Correspondant de la Radiodiffusion Télévision du  Burkina (RTB) à Banfora, Animateur à Radio Munyu.             
 ADRESSE :      Cél : (00226) 70-31-87-60
                          76-63-56-28       Email : groupeculture@yahoo.fr

OBJECTIF GLOBAL :   faire connaître le théâtre comme outil efficace de Communication Pour le Développement (CPD), en y suscitant l’engouement chez les populations et son utilisation par les partenaires ;
      
OBJECTIFS SPECIFIQUES :

* faire des représentations théâtrales avec la participation de 10 Troupes de la Région des Cascades  autour du thème imposé qui est « JEUNESSE, ORPAILLAGE ET ABUS DE DROGUE : APPORT DE LA CULTURE A LA LUTTE  DANS LES CASCADES» et un autre thème au choix et 02 Compagnies théâtrales au plan National ;

*effectuer une tournée de 10 représentations de Théâtre Forum dans les localités abritant les sites d’orpaillage dans les Cascades (Mangodara, Koflandé, Koutoura, Diarabakoko, Naniagara, Tièfora, Douna, Sindou, Niankorodougou)

*  rendre visibles les actions de l’Association « GROUPE CULTURE » et celles des partenaires ainsi que les talents des troupes de théâtre fidèles à l’initiative ainsi que celles des partenaires ;

*  inviter 02  Artistes Musiciens burkinabé et faire participer 10 troupes de musique traditionnelle de la région en vue d’enrichir les manifestations et donner à la Nuit du Théâtre un caractère très attrayant pour toutes les couches de la population ;

* informer et sensibiliser les populations sur les méfaits de la drogue et autres stupéfiants tout en mettant à nu les mauvaises pratiques en la matière ;

*  animer une conférence sur le thème de  la manifestation et faire passer des messages y relatifs au cours des différentes prestations en théâtre comme en musique ;
COUT TOTAL DU PROJET           =             6.035.000  F CFA
APPORT DU PROMOTEUR                     =          455.000   F CFA
FINANCEMENT RECHERCHE             =     5.580.000  F CFA 


PROJET D’ORGANISATION DE LA 9ème EDITION DE LA « NUIT DU THEATRE » ET LES 10 ANS DE GROUPE CULTURE A BANFORA

I - PRESENTATION DE L’ASSOCIATION « GROUPE CULTURE » ET SA TROUPE THEATRALE « BARAKA »DE BANFORA


 L’Association « GROUPE CULTURE » Banfora, promotrice de la présente action, est née en 2002 de la volonté d’Artistes musiciens, de Journalistes Culturels en Radio, etc. Depuis sa création, elle a eu pour activité phare le théâtre. Notamment le théâtre d’intervention sociale ou encore théâtre forum. Pour mener à bien cette activité, elle a mis en place une troupe théâtrale dénommée « BARAKA ». Et deux (02) ans après, la structure ayant fait ses preuves dans la Région des Cascades et même au delà, malgré l’amateurisme de ses comédiens, qui n’avaient guère reçu de formation en matière de théâtre, a bénéficier d’une subvention auprès du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées (PSIC), soit de 2004 à 2005. Ce programme financé par l’Union Européenne (Commission Européenne), a permis au Groupe Culture d’obtenir la somme totale de 4.867.750 F CFA en subvention. Cet appui a permis à la structure de former 15 comédiens en théâtre forum et théâtre d’auteur, d’effectuer une tournée de diffusion dans une trentaine de localités de la Région des Cascades et de s’équiper en petit matériel de sonorisation. Toute action qui a favorisé aujourd’hui l’émergence de l’association en passant par l’amélioration des prestations de la troupe, une meilleure structuration, voir l’occupation d’un siège à Banfora. Après la mise en œuvre de ce projet, l’association a pu initier en 2004, un événement culturel annuel dénommé « LA NUIT DU THEATRE ». Une manifestation qui se tient à chaque dernière semaine du mois de novembre autours d’une thématique, et qui regroupe les troupes de la Région et d’ailleurs, en théâtre, musique, contes, etc. Cet événement qui est à sa 9ème Edition en 2012, est connu de tous dans la Région des Cascades. Il vise à susciter l’engouement du théâtre chez les populations et l’adhésion des partenaires (ONG/ Associations, services déconcentrés de l’Etat, etc), à l’utilisation du théâtre dans leurs programmes d’information et de communication.
De nos jours le Groupe Culture a son actif une vingtaine de pièces de théâtre écrites, mise en scène et diffusées dans la région des Cascades. Ces spectacles sont créés autour de thématiques telles que : l’éducation, la santé, genre et développement, la décentralisation, l’environnement, la gestion des groupements/ association, etc. Et chaque année la troupe BARAKA de l’association effectue en moyenne 50 représentations de Théâtre Forum dans la Région des Cascades et qui touche en moyenne chacune 500 personnes.  Soit au total, 25.000 personnes sont directement touchées annuellement  par les messages du théâtre. D’où cet instrument se révèle comme un véritable facteur de rassemblement, d’information et de sensibilisation. Et en 2010, soit d’avril à août, le Groupe Culture a pu obtenir un financement auprès toujours de la Commission Européenne (CE), à travers le Programme cadre d’Appui au Secteur de la Culture (PASC), un programme du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC). Le montant de cette subvention s’élevait à la somme de 12.610.600 FCA. Cet appui a permis à l’association de réaliser une action de renforcement des capacités de ses comédiens, d’acquisition d’équipements et de tournée théâtrale dans les 17 Communes de la Région des Cascades. Ainsi donc, les comédiens ont bénéficié d’une formation en DANSE TRADITIONNELLE : Elle a été dispensée par le chorégraphe Brahima KOUMARE du Centre SIRABA de Bobo-Dioulasso. Une autre formation en CONTE, avec Bienvenu BONKIAN de la Compagnie TULO- FOGO de Ouaga et enfin une troisième formation donnée par le comédien-metteur en scène- cinéaste Ildevert MEDA de la Compagnie THEATR’ EVASION/ FEDERATION CARTEL de Ouaga.
Ces trois formations dans le cadre du projet PASC ont duré chacune deux semaines à Banfora. Au titre de la collaboration avec le PNGT II des Cascades, l’Association à travers sa troupe BARAKA, a effectué une tournée en 2009 dans les Communes Rurales de Bérégadougou, Ouo et Soubakaniédougou. Une tournée qui a porté sur le thème de « la Bonne Gouvernance : l’obligation de rendre compte de la gestion des affaires publiques locales aux citoyens ». Et la pièce intitulée « MAIRE KOGNAGAMI », a été filmée par la RTB à l’étape de Bérégadougou et dont des séquences ont été diffusées à plusieurs reprises en juillet et août 2009. Après cette première tournée, le PNGT a renouvelé sa confiance à la structure. Et la même pièce a été représentée en juillet 2010, dans 11 Communes Rurales de la Région des Cascades. A l’occasion la troupe a outrepassé les limites du contrat en se produisant sur le même thème dans d’autres Communes de la région. Dans cette même dynamique de collaboration avec le PNGT II/ Cascades, le Groupe Culture, a présenté la pièce « Maire Kognagami » le 25 Août à la population de Banfora, à son espace de spectacle sis côté Est Ciné Paysan Noir de la ville. Et il a été honoré par la RTB, dont une forte équipe de 10 personnes s’y  est rendue pour filmer encore la pièce et qui est diffusée et rediffusée sur la RTB 2/ Bobo, puis, à Ouaga pour le niveau national et international. Quant à l’année 2011, elle a été déjà marquée par la création d’une pièce de Théâtre Forum sur « L’Alphabétisation et la scolarisation des filles ». Cette pièce qui a été commanditée par l’OCADES/ Banfora, a fait l’objet d’une tournée dans 5 villages reculés de la province de la Comoé, soit situés en moyenne à 100 Km de Banfora. La tournée a permis de toucher environ 4.000 personnes de façon directe. 

II -  LE PROJET

1-      Contexte       
La Région des Cascade en général et la Province de la Comoé en particulier regorgent de nombreuses potentialités culturelles. A côté des quelles potentialités on peut citer d’importantes organisations à caractère artistique et culturel  pluridisciplinaires  que sont entre autres, la Troupe DOTI des Trembleuses de Takaledougou , pour la danse traditionnelle, DUBALEN de Niangoloko pour la musique traditionnelle  et le théâtre, KABAKO de Banfora pour la musique traditionnelle  et le théâtre, l’association « GROUPE CULTURE » de Banfora pour le théâtre, BRIGUE de Bérégadougou pour le théâtre, FARAFINA Etoile de Tengrela pour la musique traditionnelle  et le théâtre, la troupe YELEMANI de Sindou dans la Léraba pour le Ballet et le théâtre. Toutes ces organisations et biens d’autres concourent inlassablement à animer la vie culturelle de la province et de la Région, soit en participant sur invitation à des activités d’envergure  sous régionale,  nationale, régionale et ou provinciale ; soit en organisant des spectacles pour quelques unes et ou en exécutant des contrats d’animation et de sensibilisation.  Il faut noter que l’intervention de ces structures, troupes ou compagnies se fait de manière sporadique à telle enseigne qu’elles n’arrivent jusque là pas à enraciner leurs diversités culturelles chez leurs populations ; c’est à dire, susciter, consolider et approfondire le goût de leur art et s’ouvrir au reste du monde.  En un mot, il manque à ces formations culturelles, un cadre périodique d’évènements ou de manifestations artistiques et culturelles, leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de faire valoir leurs talents .
       

C’est fort de se constat que l’association « GROUPE CULTURE » Banfora, à l’instar de d’autres structures au Burkina  a emboîté le pas en instituant le 24 Novembre 2004, une manifestation culturelle annuelle dénommée « LA NUIT DU THEATRE ». Cet événement qui a déjà connu sept (07) Editions, a lieu chaque année à la dernière semaine du mois de Novembre à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Banfora. Ces éditions ont connu comme difficulté majeure la question de financement des activités escomptées. Et c’est sur la base des quêtes combien difficiles et l’appui du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication que les différentes Editions s’organisent tant bien que mal. Mais, néanmoins, ces 8 Editions déjà tenues donnent espoir que le théâtre est un outil efficace de communication, mais qui a besoin d’être largement diffusé pour une meilleure connaissance par les populations et les partenaires au développement. Alors, la pérennisation de cet événement, cadre d’expression, devient de plus en plus une préoccupation de l’association  « GROUPE CULTURE » qui en est l’initiatrice.

2  -  Justification
         L’actuel Projet contribuera singulièrement à consolider les efforts organisationnels déjà déployés en faveur de la NUIT DU THEATRE  à Banfora, il y a plus de 8 ans, et de lui donner l’assurance de vivre  progressivement pendant longtemps. Puis globalement les efforts de l’Association « GROUPE CULTURE ». C’est en cela que l’ensemble des structures œuvrant dans le domaine du théâtre pourront sans doute se rencontrer annuellement autour de ce cadre pour échanger et faire connaître leurs œuvres par les populations de la Région des Cascades et les partenaires au développement. La tenue régulière des Editions de la  NUIT DU THEATRE  suscitera à n’en point douter un engouement profond pour le théâtre chez les populations. Et en plus des formations et des recyclages en théâtre  qui seront dispensés  annuellement à travers ce cadre, les troupes participantes au niveau local franchiront le seuil de l’amateurisme vers un niveau professionnel. Chose qui favorisera davantage leurs sollicitations pour des prestations théâtrales par les partenaires (ONG, associations, services de l’Etat, etc.), en vue d’informer, sensibiliser et conscientiser les citoyens.
En tout état de cause, la réalisation régulière de cet événement  à Banfora  permettra au GROUPE CULTURE  de s’offrir à d’autres opportunités d’appui de par le Burkina Faso et le reste du monde, donnant ainsi aux Editions de la NUIT DU THEATRE  son caractère d’espace durable et pérenne  répondant aux aspirations réelles des promoteurs de la filière du Théâtre et des partenaires. 
Aussi, le choix du thème « Jeunesse, orpaillage et abus de drogue : apport de la culture à la lutte  dans les cascades»  ne s’est pas un fait de hasard. Il est parti du fait que l’association promotrice de ce projet ait participé à la commémoration de la 23ème Journée Mondiale de lutte contre la Drogue (JMD).  Une commémoration dont la Région des Cascades a abrité les activités du 23 au 26 mai 2012 à Banfora. Elle a été organisée par le Secrétariat Permanent Comité National de Lutte contre la Drogue du Burkina. Le thème de la Journée était « Jeunesse, abus de drogue et criminalité ». A l’occasion, le GROUPE CULTURE à travers sa troupe théâtrale BARAKA a présenté une pièce de théâtre sur ledit thème lors de la soirée culturelle et au cours de la cérémonie officielle.
C’est donc face à l’ampleur du phénomène de la drogue au Burkina Faso en général et dans les Cascades en particulier que le GROUPE CULTURE s’est soucieux de pérenniser l’action sur le terrain. Cela passera par des actions de sensibilisation via la culture en vue de susciter une prise de conscience chez les citoyens.   



3  -  Objectifs  

                - Objectif  Global :
 Faire connaître le théâtre comme outil efficace de Communication Pour le Développement (CPD), en y suscitant l’engouement chez les populations et son utilisation par les partenaires ;
      
 -  Objectifs  Spécifiques :

·         organiser le 10 ème anniversaire de l’Association « GROUPE CULTURE/ Banfora » ;

·         organiser la 9ème Edition de la NUIT DU THEATRE à Banfora ;

·         faire des représentations théâtrales avec la participation de 10 Troupes de la Région des Cascades  autour d’un thème imposé et un autre au choix et 02 Compagnies au plan National ;

·         effectuer une tournée de 10 représentations de Théâtre Forum dans les localités abritant les sites d’orpaillage dans les Cascades (Mangodara, Koflandé, Koutoura, Diarabakoko, Naniagara, Tièfora, Douna, Sindou, Niankorodougou) ;

·          rendre visibles les actions de l’Association « GROUPE CULTURE » et celles des partenaires ainsi que les talents des troupes de théâtre fidèles à l’initiative ;

·          inviter 02  Artistes Musiciens burkinabé et faire participer 10 troupes de musique traditionnelle de la région en vue d’enrichir les manifestations et donner à la Nuit du Théâtre un caractère très attrayant pour toutes les couches de la population ;

·         * informer et sensibiliser les populations sur les méfaits de la drogue et autres stupéfiants tout en mettant à nu les mauvaises pratiques en la matière ;

·         organiser une session de formations et / ou recyclages en théâtre au profit de 20 Comédiens des Troupes participantes ;

·          animer une conférence sur le thème de  l’évènement et faire passer des messages du thème au cours des manifestations en théâtre comme en musique ;

·           animer la Maison des Jeunes et de la Culture  (MJC) de Banfora ainsi que les localités abritant des sites d’orpaillage dans les Cascades
                 

4 -  Résultats  Attendus 


·         Le 10 ème anniversaire de l’association « GROUPE CULTURE » s’est tenu ;

·          la 9ème Edition de la NUIT DU THEATRE  s’est tenue à Banfora ;

·         des représentations théâtrales ont eu lieu avec 10 Troupes de la Région des Cascades  autour d’un thème imposé et un autre au choix et 02 Compagnies au plan National ;



·          une tournée de 10 représentations de Théâtre Forum s’est effectuée dans les localités abritant les sites d’orpaillage dans les Cascades (Mangodara, Koflandé, Koutoura, Diarabakoko, Naniagara, Tièfora, Douna, Sindou, Niankorodougou) ;

·         les actions de l’Association « GROUPE CULTURE » et celles des partenaires sont rendues visibles ainsi que les talents des troupes de théâtre fidèles à l’initiative ;

·          02  Artistes Musiciens burkinabé et 10 Troupes de musique traditionnelle de la Région se sont produits ;

·         La population est informée et sensibilisée sur les méfaits de la drogue et autres stupéfiants ;

·          une session de formations et / ou recyclages en théâtre au profit de 20 Comédiens des Troupes participantes a eu lieu ;

·          une conférence sur le thème de  l’évènement a été tenue et des messages en rapport avec le  thème  ont été véhiculés au cours des manifestations en théâtre comme en musique ;

·         la Maison des Jeunes et de la Culture  (MJC) de Banfora et les localités abritant des sites d’orpaillage dans les Cascades ont été animées  
                 
5 -  Activités à mener
-  Prise de contact avec les autorités en vue de requérir leurs participations    aux manifestations ;

- identification des troupes de musique et des artistes à inviter

 - invitations des troupes et artistes à la manifestation;

-  conceptions, montage et diffusions des spots publicitaires sur la tenue de la  manifestation, banderoles et  gadgets ;

-  élaboration  ventilation du programme et invitations auprès des autorités, partenaires, troupes, artistes – musiciens, OBC  et populations ;

-organisation d’une tournée de 10 représentations de Théâtre Forum dans les localités abritant les sites d’orpaillage dans les Cascades (Mangodara, Koflandé, Koutoura, Diarabakoko, Naniagara, Tièfora, Douna, Sindou, Niankorodougou) ;
  
 - organisation des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture de la manifestation ;

-  prestations Théâtrales des Troupes et Compagnies durant  toute la nuit consacrée à l’événement ;

-  prestations des artistes – musiciens nationaux et locaux

-  animation d’une Conférence  sur le  thème  de l’Edition

- formations et recyclages de 02 Comédiens par troupes participantes à la Nuit du Théâtre, soit au total 20 personnes ;

-  animations d’émissions  sur les radios locales, puis les journaux et la Télévision Nationale pour la couverture médiatique               


6 -  Stratégie de Mise en Oeuvre du Projet
               Pour mettre en œuvre le présent projet d’organisation des 10 ANS de l’Association « GROUPE CULTURE et de la 9ème  Edition de la NUIT DU THEATRE à Banfora, il sera mis en place un Comité d’Organisation (C.O) qui sera composé de membres de l’Association « GROUPE CULTURE » et d’autres acteurs culturels. 
Ce Comité aura pour tâche de coordonner l’ensemble des activités du projet à savoir, prendre attache avec tous les intervenants aux différentes manifestations, rechercher les moyens matériels et financiers complémentaires, élaborer le programme d’activités,  les invitations, les projets de discours des différents intervenants, assurer l’organisation matérielle. Le Comité veillera également aux dépenses de l’évènement et les justificatifs. Il assurera les différents rapports,  bilans, etc. .
               Pour requérir les participations des troupes de théâtre, le C. O fera comme les Editions précédentes, une approche participative des structures culturelles et les expliquer davantage le bien fondé de l’événement, le thème à traiter et l’organisation pratique des manifestations. Aussi, il lancera un communiqué radio sur les stations FM de la Région, en vue d’inviter les troupes à s’inscrire. Et pour une meilleure coordination, le Comité d’Organisation fera des rencontres régulières au siège de Groupe Culture. Les autorités des Communes et localités abritant les sites d’orpaillage seront impliquées dans la tournée théâtrale ainsi que les responsables des sites concernés. Quant à la tenue pratique des manifestations, la Commission chargée de l’animation fera un bon mixage de l’espace théâtre avec des intermèdes musicaux afin d’accrocher davantage les spectateurs. Un cadre sera également accordé aux partenaires de présenter leurs services.




 
 
 
 
 
 
 
 



7-   BUDGET PREVISIONNEL DES DEPENSES DU 10 ème ANIVERSAIRE DE L’ASSOCIATION « GROUPE CULTURE » ET DE LA 9ème EDITION  DE LA NUIT DU THEATRE A BANFORA- VENDREDI 30 NOVEMBRE 2012 - MJC

                
                        Désignation

Quantité

Coût Unitaire

Coût Total
Répartition Financière
Groupe Culture
Partenaire
Financier
I  - LOCATIONS
- chaises
- bancs                                                                                                                            
-véhicule pour transport des troupes et matériels
-Maison des Jeunes et de la Culture
(MJC)
- caméra
- régie (son, lumière)

300x2 jrs
100x2 jrs
 1x2 jrs

1x2 jrs

1x2 jrs
1x 2 jrs

     50
   100
100.000

20.000

40.000
50.000

  30.000
20.000
200.000

40.000

80.000
100.000

   -
20.000
   -

40.000
  
 -

30.000
- 
200.000
 
   -

80.000
100.000    
SOUS – TOTAL   I

470.000
60.000
410.000
II-  SEJOUR DES PARTICIPANTS
- hébergement des acteurs (240)
-hébergement artistes, partenaires.
- restauration des acteurs (240)
- restauration artistes, partenaires.

   
    -
7x3 jrs
-
7 x 3 jrs


      -
 15.000
   -
   5.000

  
500.000
315.000
-
   105.000

  
  -
-
     -
     -


500.000
315.000
-
105.000

SOUS – TOTAL   II


920.000
-
920.000

III- CACHETS DES ARTISTES ET FORMATEURS / CONFERENCIERS
-          artistes – musiciens nationaux
-          troupes de musique
-          formateurs/ Conférenciers


     
        2 x 10
10
2      


150.000
  20.000
  60 .000              


300.000
200.000
   120.000

   
      -
50.000     
      -


300.000
150.000
120.000
      SOUS – TOTAL   III


620.000
50.000
570 .000
IV  -  COMMUNICATION
- spots Télé
- radios locales FM
- couvertures médiatiques (RTB, FM, Journaux)
- confection de Tee- shirts
- confection de banderoles
- téléphone 

     
 1       
 3         
   -
        250
            03
            -


                  300.000
  15.000
     -
   2.000
  30.000
      -


300.000
   45.000
350.000
     500.000
   45.000
   50.000


                            -
  45.000              
                            -
                            -
-
-


300.000
   -
350.000
500.000
 45.000
  50.000
 SOUS – TOTAL   IV


1.290.000
45.000
1.245.000
V- TOURNEE DE THEATRE FORUM SUR LES SITES D’OR DES CASCADES
-prise en charge des comédiens
-location de véhicule et carburant pour transport de la troupe théâtrale
-location d’appareils de sonorisation et lumière


15x 10

                      10
                      10


7.500

75.000
50.000


1.125.000

750.000
500.000


-

-
200.000


1.125.000

750.000
300.000

V -CEREMONIES OUVERTURES-CLOTURES
- collation des autorités et invités


   
-



 
  -




  200.000



100.000   -



 100.000

SOUS – TOTAL   V




200.000

100.000

100.000
VI - DIVERS
- sécurité

- santé

- secrétariat

- carburant


-

-

-

-


-

-

-

-


50.000
      
50.000
        30.000
        30.000



-

-

-

-


50.000
     
50.000
      
30.000
    
30.000
SOUS – TOTAL   VI



 160.000
             -
160.000
TOTAL   GENERAL




6.035.000

455.000

5.580.000


                   















ANNEXE