DISCOURS DU PRESIDENT DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’ASSOCIATION «GROUPE CULTURE » BANFORA A LA COMMEMORATION DES 10 ANS DE L’ASSOCIATION ET LA 9èmeEDITION DE LA NUIT DU THEATRE LE 22 DECEMBRE 2012 – MJC BANFORA- Mr. Bamadou SANOGO
C’est avec un réel sentiment de joie et d’émotion que je prends la parole en ce jour, marquant la commémoration du 10ème anniversaire de notre association « LE GROUPE CULTURE ». Cette commémoration se tient concomitamment avec la 9ème Edition consécutive de la fête du théâtre dans la Région des Cascades. Fête qui est d’ailleurs connue de tous sous la dénomination « NUIT DU THEATRE. Je voudrais donc à l’occasion de ces deux évènements majeurs vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue.
Mesdames et Messieurs, depuis sa création en 2002, l’Association « GROUPE CULTURE »/ Banfora poursuit une seule vision. C’est celle de « conscientiser et favoriser le rapprochement des peuples, en vue de rompre toute méfiance entre eux, puis leur permettre d’entreprendre ensemble des actions de développement ».
Et notre profond attachement au Théâtre, depuis 10 ans, n’est pas un fait du hasard. Cela dénote de tous ce que le théâtre regorge comme fonctions dans notre société contemporaine.
Le théâtre, une donnée à penser plus que donnée de voir et entendre, c’est –à –dire, un outil qui se veut d’être une nourriture de l’esprit, et un guide pour le comportement social. C’est un art profondément enraciné dans la société qui le nourrit. Vous le savez, le théâtre est né de la croyance de l’efficacité du geste qui déclenche quelque chose quelque part, établissant ainsi une communication.
Les fonctions du théâtre se résument essentiellement en quatre (04) grandes dimensions. Il s’agit de la dimension cathartique qui est relative au civisme, au droit de manifestation. La dimension ludique qui nous renvoie au simple jeu et au divertissement. La fonction économique, parce que le théâtre est aussi un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes. Mais retenons ensemble que la plus importante fonction reste la dimension SOCIALE. Sociale en ce sens que le théâtre rassemble et relie les Hommes. C’est un art de la Communion, de la communication, de la participation et du dialogue.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers festivaliers d’ici et d’ailleurs,
C’est fort de cette importance capitale, que le GROUPE CULTURE Banfora, considère le théâtre comme un foyer de solidarité et une richesse inestimable. Pour ce faire, et à travers sa troupe BARAKA, il s’est donné pour vocation depuis 10 ans, de socialiser et de forger le caractère ainsi que la personnalité de nos citoyens.
Les bilans ont toujours été satisfaisants. Puisque de part le Théâtre Forum que la structure embrasse beaucoup, avec en moyenne 30 représentations par an dans la Région des Cascades. Toutes choses qui permettent de toucher directement environ quinze milles (15.000) personnes chaque année par les messages qui sont traités dans diverses thématiques. Des thèmes tels que : la santé, la Planification Familiale, l’Allaitement Maternel, le VIH/ SIDA, l’éducation, la promotion de la femme, l’hygiène et assainissement, la sauvegarde de l’environnement, la décentralisation, la bonne gouvernance et j’en passe.
Honorables invités,
Les disciplines pratiquées au sein du GROUPE CULTURE ne se limitent pas seulement au théâtre. La Compagnie utilise également le conte et la danse, deux arts apparentés au théâtre, en vue de permettre aux citoyens des Cascades de se reconnaitre dans leur tradition.
Et comme un adage le dit « il n’y a pas de monstre odieux qui par l’art initié ne puisse plaire aux yeux ». Pour donc aiguiser les appétits des populations en matière de divertissement, l’Association « GROUPE CULTURE » au fil des 10 ans de son parcours a mené de nombreuses actions de formation au profit de ses comédiens. Au nombre desquelles, je citerai celles ayant porté sur le jeu d’acteur en 2004 et 2009 par l’Atelier Théâtre Burkinabé (ATB), les techniques de recherche et de gestion des émotions dispensées en 2004 par Alain HEMA, cinéaste burkinabé. A cela s’ajoutent trois stages de création artistique organisés et animés par Mr. Luca FUSI, professeur de théâtre. Ces stages ont regroupé à Banfora et à Bobo en 2006 et 2007 des troupes des Régions du Sud Ouest/ Gaoua des Hauts-Bassins/ Bobo et des Cascades. Ces travaux se situaient dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mani Tèse » d’Italie qui visait le développement du théâtre dans la zone dioulaphone, c’est-à- dire l’Ouest du Burkina.
En 2010, le GROUPE CULTURE a fait bénéficier les comédiens de sa troupe BARAKA de trois modules de formation autours de la DANSE, le CONTE et le THEATRE. Ces formations ont été respectivement dispensées par des professionnels de renommée internationale, que sont Ibrahim KOUMARE du Centre SIRABA de Bobo, de fée Bienvenu BONKIAN et Ildevert MEDA cinéaste.
Pour cette année 2012, certains comédiens de GROUPE CULTURE ont été recrutés et formés par des ONG que sont Développement Média International (DMI) et qui animent des émissions distractives sur Radio MUNYU et le Projet Eau du Bassin de la Haute Comoé qui entrevoit sensibiliser les populations de Toussiana, Takaledougou, Bérégadougou et Banfora autours des questions d’eau.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers partenaires,
Vous conviendrai avec moi que tous ces efforts ne peuvent être possibles sans une mobilisation conséquente des ressources. C’est pourquoi, au nombre des multiples projets élaborés par l’association et soumis à des partenaires, ceux qui ont été financés ont consisté à des formations, d’acquisition d’équipements et de tournées théâtrales dans les 17 Communes de la Région des Cascades. Et c’est partenaires ont été le PSIC qui est le Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles décentralisées en 2004 et le PASC qui est le Programme cadre d’Appui au Secteur de la Culture en 2010. Tous ces deux programmes sont issus du Ministère de la Culture et du Tourisme avec le financement de l’Union Européenne.
Bien sûr au niveau local, le GROUPE CULTURE / Banfora a bénéficié de l’appui de plusieurs structures dans le cadre des tournées de sensibilisation par le Théâtre Forum. Je citerai entre autres, le PNGT2/ Cascades, l’OCADES/ Banfora, l’Association Munyu des Femmes de la Comoé, le RALIS/ Banfora, ICPC, le RAJS, AVO/ SIDA, le Centre Rakieta, la Coordination des Associations et Groupements Féminins des Cascades et le District Sanitaire de Banfora.
Et pour permettre de véhiculer au mieux les messages de ces différents partenaires, une quinzaine de pièces de théâtre ont été écrites et mises en scène avec les Comédiens de la Troupe BARAKA. Au nombre de ces pièces je citerai :
1) A vue d’œil en 2002
2) La honte d’achat des capotes en 2002
3) Deuil du SIDA en 2004
4) Conflits de Groupement en 2005
5) Aveugle pour anacarde 2005
6) Conflits de leadership 2006
7) Réinsertion des enfants de la rue : BON’ A DANS LA RUE en 2006
8) Planification Familiale : UN PLAN POUR LA VIE 2008
9) Hygiène et assainissement : SANIA NAFA en 2008 – 2009
10) « Au pays du Paysan Noir » : pour le cinquantenaire de Banfora en 2009
11) Environnement : LES COMBATTANTS DU FEU 2009
12) Décentralisation : Bonne Gouvernance/ MAIRE KOGNAGAMI en 2009-2010
13) Les Journées Int. 8 Mars : de 2009 à 2012
14) Allaitement maternel exclusif et alimentation du jeune enfant de 2009 à 2011
15) Crime de drogue en 2012
Honorables invités, chers festivaliers,
Pour ce qui est de cette 9ème Edition de la NUIT DU THEATRE, et comme vous le savez déjà, c’est une manifestation régionale qui se tient chaque année à la dernière semaine du mois de novembre, ici même à la Maison des Jeunes et de la Culture.
L’édition de 2012 qui nous réunis ce soir se veut pour thème « Jeunesse, orpaillage et abus de drogue : apport de la culture à la lutte dans les Cascades ». En choisissant ce thème, le GROUPE CULTURE entend d’une part, pérenniser l’acte de sensibilisation posé par le Secrétariat Permanent du Comité National de Lutte contre la Drogue à l’occasion de la célébration de la 23ème Journée Mondiale de lutte contre la Drogue (JMD) ténue à Banfora dans la Région des Cascades en mai 2012. Et de l’autre, contribuer à réduire le phénomène de la drogue sur les multiples sites d’orpaillage que connaît de plus en plus la région.
Pour donc nous permettre de nous revoir à ce miroir social qu’est le théâtre, vous allez tout à l’heure voir les prestations des Troupes ………… Sans oublier naturellement la Troupe BARAKA de l’Association « Groupe Culture » Banfora, Brigué de Bérégadougou, Badougou de Munyu, ARC-EN-CIEL de Banfora et farafina Etoile de Tengrela.
Dans le souci d’agrémenter davantage la fête, des artistes musiciens, humoristes et conteurs vous entretiendront également ce soir.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurai terminer mes propos, sans rendre un vibrant hommage à Monsieur Emile KIENTEGA, Directeur Général de l’Entretien Routier, Parrain permanent des Editions de la NUIT DU THEATRE, depuis 8 ans consécutifs, malgré la distance qui nous éloigne de Ouagadougou.
Un hommage rendu également à tous les partenaires, pour avoir reconnu la place du théâtre et utiliser cet outil dans le changement de mentalités des populations.
A Monsieur …………..Merci à toutes……….. Merci à toutes les troupes et artistes venus de près ou de loin. Merci à vous cher public, car sans vous, l’on ne saurait faire du théâtre. Reconnaissez donc que vous avez un rôle actif et non passif. J’ai une pensée pieuse à mes confrères de la presse qui contribuent à donner une visibilité à l’action théâtrale dans notre région, en l’occurrence au Journalistes Culturel Evariste COMBARY. Merci.
Parlez un peu du théâtre, comme vous parlez beaucoup du foot bal !
Le théâtre, miroir de la société, foyer de la solidarité !
Vive l’Association «Groupe Culture » Banfora !
Vive la NUIT DU THEATRE à Banfora !
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire