DISCOURS DU PARRAIN PERMANENT DE L’ASSOCIATION « GROUPE CULTURE »/ BANFORA, A LA COMMEMORATION DES 10 ANS DE L’ASSOCIATION ET LA 9èmeEDITION DE LA NUIT DU THEATRE
LE 22 DECEMBRE 2012 – MJC BANFORA
Mr. Emile KIENTEGA, DG DU L’ENTRETIEN ROUTIER DU BURKINA
C’est avec un réel plaisir et un sentiment de joie que je m’exprime ce soir lors de cet évènement couplé. C’est- à- dire la célébration de la 9ème Edition consécutive du festival annuel « LA NUIT DU THEATRE », et la commémoration du 10ème anniversaire de l’Association « GROUPE CULTURE »/ Banfora.
Ce soir l’occasion m’est offerte pour féliciter le Groupe Culture pour avoir pensé la création d’une structure soucieuse de promouvoir la culture en général, et le théâtre en particulier dans la Région des Cascades. Une Région qui regorge de nombreuses potentialités non ignorées. Je félicite également la Compagnie pour ce cadre annuel d’expression artistique et culturel « LA NUIT DU THEATRE » qu’elle a pu créer et maintenir durant 9 ans consécutifs sans repos. Ce cadre, je croix qu’il a atteint aujourd’hui ses objectifs, qui consistaient d’une part à susciter l’engouement du théâtre chez les citoyens des Cascades, et de l’autre permettre l’utilisation du théâtre par les partenaires comme instrument de Communication par excellence pour le Développement.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers festivaliers
L’Association « GROUPE CULTURE »/ Banfora en se dotant depuis sa création en 2002, d’une vision qui est celle de « conscientiser et favoriser le rapprochement des peuples, en vue de rompre toute méfiance entre eux, puis leur permettre d’entreprendre ensemble des actions de développement », est par ricoché une interpellation.
Puisque vous le savez, qui craint son prochain se renferme vis-à –vis de ce dernier en évitant toute collaboration. D’où, la culture a son mot à dire dans la quête de développement d’une Région, d’une nation comme le Burkina qui compte une soixantaine de communauté. Car aujourd’hui plus que jamais, là où Art et culture dominent, l’Homme peut dépasser le simple stade de la survie. En ce sens que l’Art et la culture renferment des notions de normes et de valeurs, du dialogue avec autrui, du passé et de l’avenir, de la manière de s’envisager soit- même et le monde qui nous entoure. L’art et la culture mène à la conscientisation, au développement durable et à la stabilisation des sociétés.
Une fois conscientisé, l’Homme ne refuse plus le dialogue avec autrui, mais cherche au contraire à écarter tout élément qui pourrait entraver un dialogue ouvert. L’Homme conscient de lui-même mettra tout en œuvre, dans un contexte de dialogue avec autrui, pour atteindre la stabilité au sein de la société dans laquelle il vit. Alors, il se saura et se sentira également plus intensivement concerné par son propre développement durable.
L’art et la culture jouent donc un rôle important dans le cadre de cette coopération au développement humain durable. D’une part, parce que les échanges artistiques et culturels sont sources de dialogue et qu’ainsi, des personnes d’horizons culturels différents apprennent à mieux se comprendre.
Monsieur le Gouverneur, chers invités,
Ce dynamisme de solidarité insufflé par le Groupe Culture/ Banfora chez les populations de la Région des Cascades est à saluer et encourager. Aussi, voudrais-je féliciter le Président Directeur Artistique de l’association, Bamadou SANOGO, pour ces multiples efforts consentis durant les 10 ans. Le bilan que nous venons d’entendre est très satisfaisant. Et j’invite l’ensemble des comédiens et autres acteurs à continuer dans cette direction, et surtout à persévérer, puisque nous demeurons convaincus que les changements de mentalités ne peuvent s’opérer en 10 ans.
Je voudrais par la même occasion demander aux autorités de la Région des Cascades, ainsi qu’aux partenaires de développement, de rester encore confiants et d’accompagner le Groupe Culture et sa Troupe Théâtrale « BARAKA» dans sa quête d’éveil de conscience des populations.
Merci aux artistes-comédiens, musiciens, conteurs et autres acteurs pour leur fidèle participation aux actions de l’association.
Joyeux anniversaire à toutes et à tous !
Joyeux anniversaire aux acteurs du monde culturel !
Bonne fête de la culture !
Bonne fête du théâtre !
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire