CASCADES INFOR

CASCADES INFOR est la rubrique d'informations générales de ce Blog. Cette rubrique vise à informer les visiteurs sur des sujets divers de l'actualité dans la Région des Cascades. vous y trouverez des informations sur des thématiques telles que: l'éducation, la santé, le développement rural (agriculture, élevage, environnement, etc), l'économie, la politique, la culture, etc

10 janv. 2012

La Semaine Régionale de la Culture des Cascades: les finalistes sont connus




La Semaine Régionale de la Culture : les finalistes sont connus  dans les  Cascades
Les rideaux sont tombés sur la Semaine Régionale de la Culture dans les Cascades. Les compétitions qui se sont déroulées du 10 au 12 Décembre 2011 à Bérégadougou ont permis de retenir deux (02) troupes et une vedette de la chanson traditionnelle en Art du Spectacle pour représenter la région à la SNC-Bobo 2012.
                                            Bamadou SANOGO pour BANFORA CULTURE
Trois jours durant, Bérégadougou la cité de Brigué ou encore « la capitale Burkinabè du Sucre » a été le creuset de l’expression culturelle de la Région des Cascades. Plus de 300 artistes étaient venus de diverses contrées des provinces de la Comoé et de la Léraba. Ils ont compéti essentiellement dans des disciplines telles que l’Art culinaire, la lutte traditionnelle, le ballet Poole jeune, la musique traditionnelle et instrumentale, la danse traditionnelle, la vedette de la chanson traditionnelle et les chœurs populaires.
     L’ouverture des compétitions a été déclarée le 10 décembre à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Bérégadougou par le Gouverneur de la Région des Cascades Toukoumnogo Léonard GUIRA en présence du Secrétaire Permanent de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bitchibali DANSA. C’est sous le thème « Apport du patrimoine culturel et de la création artistique dans l’essor des collectivités Territoriales » que cette 16è fête de la culture est célébrée dans la diversité et la fraternité.
     Ce fut l’occasion pour le Gouverneur Léonard GUIRA de rappeler aux Maires « qu’il n’y a pas meilleur ambassadeur pour une commune que ses artistes. Les maires devront percevoir la culture comme étant la locomotive du développement pouvant  entrainer avec elle d’autres secteurs ». A la fin des compétitions les candidats ont été départagés par les différents Jury. C’est ainsi qu’en lutte traditionnel, Poole jeunes et Poole adulte 07 lauréats sont retenus pour la finale de la SNC-Bobo 2012 qui se tiendra du 24 au 31 Mars. En Art Culinaire, Madame SORY Bengaly Denise de la Comoé est qualifiée en plat lourd avec son tôt de riz, sauce pis-tache et sésame, puis Madame YIGO/ COULIBALY Awa de la Comoé qualifiée pour son jus de mangue séchée à la citronnelle. Pour le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) la troupe Yafiè de Bérégadougou dans la Comoé est qualifiée en danse traditionnelle avec 15, 60 points/ 20 puis la troupe KABAKO de Banfora en musique traditionnelle instrumentale avec 14, 20 points /20 et enfin pour la vedette de la chanson traditionnelle,  c’est Ibrahim TRAORE dit Babanguida de Banfora qui représentera les Cascades à la finale de la SNC.
Notons que la Province la Léraba n’a connu de lauréat dans aucune des disciplines.

           









Les préparatifs de la Semaine Régionale de la Culture


La Semaine Régionale de la Culture dans les  Cascades: le Comité d’organisation s’active dans les préparatifs

Le Comité d’Organisation de la Semaine Régionale de la Culture des Cascades s’est réuni le Mardi 06 Décembre 2011 à Banfora. Objectif, faire le point des préparatifs de la manifestation et apporter des solutions aux difficultés qui s’imposent.
                                                       
                                 Bamadou SANOGO pour BANFORA CULTURE

            Le Comité d’Organisation, composé de 70 membres est présidé par le Gouverneur de la Région des Cascades. Et pour cette 16è Edition de la Semaine Nationale de la Culture c’est la commune de Bérégadougou qui a été choisie dans les cascades pour abriter les éliminatoires Régionales. Cette fois, l’évènement n’a pas connu de Journées Provinciales en raison de la crise sociopolitique qui a sévit le Burkina Faso. Pour ce faire,  les inscriptions ont été rendues gratuites en vue de permettre une grande participation des troupes et artistes dans les différentes disciplines. A 72 heures de la manifestation, le Maire de la commune d’accueil Martin Konan SOURABIE avait de quoi s’inquiéter. Car malgré ses multiples efforts il faut trouver des réponses à certaines difficultés.
Une areine de lutte traditionnelle est à construire, un compteur électrique de 30A triphasé est à fixer. La cour de la Maison des Jeunes et de la Culture devant abriter les compétitions  est à désherber et niveler. Il faut aussi résoudre les questions d’eau et d’électricité dans les trois écoles devant servir de sites d’hébergement pour les artistes.
Pour le Gouverneur de la Région des Cascades Toukoumnogo Léonard GUIRA, toues ces préoccupations posées sont à la portée du Comité d’Organisation. La dizaine de commissions créée à cet effet devra s’activer  pour que tout soit fin prêt d’ici l e 09 Décembre 2011. Au total, 240 artistes sont attends à Bérégadougou et 186 sont à héberger et restaurer. Les troupes bénéficient déjà de la préparation technique des Assistants Culturels afin que la Région engrange des résultats probants. Les membres du comité ont surtout insisté sur la qualité des repas à offrir aux artistes et aussi le confort des véhicules de transport des troupes. Pour le président du comité, le budget alloué à cette Semaine Régionale de la Culture qui est de 1.800.000 F CFA sera géré conséquemment afin d’éviter tout désagrément.   
         Et les compétitions sont prévues se dérouler du 10 au 12 Décembre 2011 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Bérégadougou, la cité sucrière. Elles concerneront les Arts du Spectacle, le sport traditionnel, dont la lutte et l’art culinaire.

2 janv. 2012

FESTIVAL "LABOGO Hèrè" du lac de Tengrela (BANFORA/ BURKINA FASO)


Les festival LABOGO Hèrè qui signifie "le bonheur du lac" en langue locale KAR,  est une manifestation culturelle et sportive qui a lieu chaque année en fin décembre dans le village touristique de Tengrela, situé à 7 km de la ville de Banfora. Le festival a pour promoteur Monsieur Souleymane TOU, un jeune habitant du village de Tengrela, qui a même été décoré par les plus hautes autorités du Burkina Faso pour son engagement à la promotion de la culture et du tourisme dans la Région des Cascades (BANFORA). Il est musicien et responsable de la Troupe de balafon "FARAFINA ETOILE". Souleymane est également propriétaire du CAMPEMENT FARAFINA. La 8ème Edition qui s'est déroulée du 26 au 30 décembre 2011, a été riche en animation. Initiation en musique et artisanat (poterie, vannerie, bronze, bogolan (teinture vestimentaires), course à la pirogue au lac, natation, visite hippopotames, compétition de Match de foot ball inter villages, course cycliste féminine, lutte traditionnelle, etc. A cela s'ajoute les animation musicales et théâtrales qui avaient lieu tous les soirs au Campement FARAFINA. C'est ainsi que les troupes et artistes fidèles à l'évènement n'ont guère manqué ce rendez important. Il s'agit entre autres de la Troupe théâtrale BARAKA de l'Association GROUPE CULTURE de Banfora, promotrice du festival annuel "NUIT DU THEATRE" qui a aussi lieu chaque année à la dernière semaine du mois de novembre. La Troupe Théâtre AR-EN-CIEL de Banfora, la Troupe KABACO en musique traditionnelle africaine qui d'aillers lauréate de la 16 ème Edition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2011) et qui est également connu de l'occident à travers plusieurs sortie de concert, la troupe liwaaga de la Comoé en danse LIWAAGA avec les Mossi, une ethnie du Burkina, etc. 

Quelques photos de ce festival                                                                                                                      

Exposition d'objets d'art
Troupe Liwaaga de la Comoé et danse
Un public composé d'occidentaux aux regards rivé vers le théâtre BARAKA

Public attentif au spectacle théâtre de la Troupe BARAKA

Extrait de la pièce de la Troupe BARAKA